Grâce aux bourses de FAC, des projets des 4-H prennent vie

Regina (Saskatchewan), 8 novembre 2004 – Financement agricole Canada (FAC) continue de susciter des changements positifs au sein du secteur rural canadien en mettant des fonds à la disposition des membres des 4-H.

« FAC encourage les jeunes leaders canadiens à faire une demande de financement et à présenter leurs idées pour embellir nos communautés », déclare M. George Klosler, président du Conseil canadien des 4-H et directeur de comptes pour FAC à Woodstock, en Ontario. « Par le biais de ce programme de bourses d’études, les membres des 4-H ont l’occasion de démontrer les aptitudes à la vie quotidienne qu’ils développent, telles que l’initiative, le leadership, le partenariat et le bénévolat. Nos leaders de demain ont également la chance de se familiariser avec le monde des affaires, l’agriculture, les sciences et le gouvernement. »

En 2005, FAC et les 4-H attribueront une bourse de 1500 $ à un membre des 4-H de chaque province en fonction du projet qu’ils auront soumis. Une bourse supplémentaire de 2 000 $ et un budget pouvant atteindre 3000 $ seront accordés au grand gagnant national du programme des 4-H. La date limite pour s’inscrire est le 1er avril 2005 et les formulaires d’inscription sont disponibles sur le site de Financement agricole Canada. Parmi les projets communautaires gagnants de l’an dernier, il y avait un séminaire intitulé « Beef it Up! », un guide alimentaire régional et un vidéo éducatif sur la sécurité routière.

« Il y a tellement de projets des années passées qui ont apporté un bienfait durable aux communautés où les membres des 4-H vivent », indique M. John Ryan, président-directeur général de FAC. « L’an dernier, FAC et les 4-H ont célébré le 10e anniversaire du programme de bourses d’études des 4-H et j’entrevois une autre formidable décennie pour cet enrichissant partenariat. FAC et les 4-H se sont engagés à mettre en valeur le secteur rural canadien. Non seulement ce programme de bourses d’études permet-il à des projets de voir le jour, mais il contribue à transformer de jeunes adultes en leaders au sein de leur communauté. »

Les 4-H ont débuté au Canada en 1913 en tant qu’organisme communautaire voué à la croissance et au développement des jeunes en milieu rural. Aujourd’hui, le programme demeure principalement au service des communautés rurales, mais il n’est pas nécessaire de vivre sur une ferme pour en devenir membre. De plus en plus d’enfants des régions urbaines découvrent les incroyables avantages de faire partie des 4-H. Le Conseil canadien des 4-H fait la promotion des 4-H en offrant des programmes et services à l’échelle nationale en partenariat avec des intervenants.

FAC est le plus important fournisseur de solutions financières et d’affaires aux agriculteurs et aux agri-entrepreneurs canadiens. Passionnés de l’agriculture, les membres de son personnel assurent le service à la clientèle à partir d’une centaine de bureaux situés principalement dans les régions rurales du Canada. FAC a un portefeuille de prêts de première qualité dont la valeur dépasse les 10 milliards de dollars. Elle vient de connaître une onzième année consécutive de croissance de son portefeuille, ce qui témoigne de la réussite de sa clientèle.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

4-H Canada
http://www.4-H-Canada.ca/

Financement agricole Canada (FAC)
http://www.fcc-sca.ca/

Commentaires