Greenpeace condamne le projet de loi C-27

Montréal (Québec), 22 mars 2005 – Greenpeace condamne le projet de loi C-27 du gouvernement Martin qui va totalement soumettre l’agriculture canadienne et québécoise aux intérêts économiques des entreprises multinationales comme Monsanto.

« Sous le couvert officiel de l’adoption “d’une réglementationintelligente” et de l’élimination des “obstacles réglementaires àl’innovation”, le gouvernement fédéral octroie aux entreprises de l’agrochimieet de la biotechnologique comme Monsanto, la gestion de l’ensemble del’agriculture et du vivant. Les agriculteurs risquent de perdre un droitancestral qui a permis à l’humanité de survivre jusqu’à présent : le droit desagriculteurs de conserver et de réutiliser leurs semences », commente EricDarier, responsable de la campagne OGM à Greenpeace.

Le projet de loi Monsanto C-27 va donner encore plus de pouvoir à l’ACIA(Agence canadienne d’inspection des aliments) notamment pour la promotion etl’adoption de nouveaux OGM. De plus, « le projet de loi Monsanto va donner àl’ACIA le pouvoir d’aligner nos politiques et nos pratiques agricoles sur lesnormes en vigueur aux Etats-Unis, en évitant ainsi un débat démocratiqueessentiel et nécessaire », déclare Eric Darier.

« Le gouvernement du Québec et l’ensemble des provinces canadiennesdevraient s’inquiéter du projet de loi Monsanto C-27 qui risque de réduireencore plus leur marge d’intervention dans le domaine agricole. N’est-il pasintéressant de constater que le ministère de l’Agriculture, des pêches et del’alimentation (MAPAQ) du Québec continue de se cacher derrière legouvernement fédéral et les provinces canadiennes pour ne pas aller de l’avantavec la promesse du PLQ en faveur de l’étiquetage obligatoire des OGM »,constate Eric Darier.

Greenpeace lance un appel à la mobilisation pour faire échec au projet deloi Monsanto C-27. Greenpeace suggère aux citoyens et citoyennes de faireparvenir un message aux députés fédéraux en passant par le site Internet del’organisation non gouvernementale : Au delà de l’agriculture industrielle :http://www.beyondfactoryfarming.org (cliquez sur l’icône de la vache située enhaut et à la droite de la page).

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Greenpeace Canada
http://www.greenpeacecanada.org/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires