Grippe aviaire : début d’une campagne de nettoyage des fermes au Vietnam

Hanoi (Vietnam), 1er avril 2005 – Le Vietnam a lancé une vaste et complexe campagne de nettoyage des fermes de volailles de tout le pays qui doit durer un mois afin de lutter contre la propagation de la grippe aviaire.

Les autorités organisent une campagne de « nettoyage des fermes et cages dans toutes les provinces et villes pour empêcher la propagation dans l’environnement du virus de la grippe de type A ».

« Nous avons commencé vendredi matin et les départements de santé animale des communes sont responsables du contrôle des opérations », a indiqué à l’AFP Nguyen Duy Long, directeur du département de santé animale de la province de Long An, dans le delta du Mékong (sud).

L’efficacité de la campagne est cependant mise en doute par la difficulté de toucher les régions les plus isolées du pays.

L’ordre n’est ainsi apparemment pas arrivé jusqu’à la commune de Chau Hoa, dans la province de Quang Binh (centre), où des rumeurs avaient pourtant fait état de quelque 200 personnes touchées par une grippe suspecte récemment, après la contamination par la grippe aviaire d’un enfant de cinq ans.

La commune est censée avoir été placée sous haute surveillance.

Mais « nous n’avons reçu aucune information (des autorités du district) sur la décision de mettre les cages et fermes en quarantaine dans tout le pays », a déclaré vendredi Phan Huy Hoang, adjoint au maire de la commune.

Anton Rychener, représentant de l’agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), exprimait d’ailleurs quelques doutes.

Les autorités « vont demander aux provinces et districts (d’exécuter les ordres) sans financement du niveau central », a-t-il expliqué. « Si (les autorités locales) sont compétentes, elles dégageront des fonds. Sinon, elles ne le feront pas ».

« Beaucoup de gens (sur le terrain) se plaignent d’être très isolés », a-t-il ajouté.

Le Vietnam est jusqu’à présent le pays le plus touché par l’épidémie. Au total depuis fin 2003, le virus de la grippe aviaire a tué 34 Vietnamiens, 12 Thaïlandais et deux Cambodgiens.

Source : AFP

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
http://www.fao.org

Commentaires