Hong Kong (Chine), 3 février 2006 – La grippe aviaire a atteint le stade endémique à Hong Kong après la découverte récente du virus aussi bien chez des oiseaux sauvages que dans la volaille domestique, a annoncé le secrétaire à la santé du territoire.
« Dans la mesure où différentes espèces d’oiseaux sauvages et de volailles ont ce virus, nous pouvons être tout à fait sûrs que l’épizootie a atteint le stade endémique chez nos volatiles », a déclaré York Chow au cours devant la presse. « Cela ne concerne pas uniquement Hong Kong. Ce virus sera présent dans les régions voisines du sud de la Chine aussi bien qu’à Hong Kong ».
En 1997, une épizootie de grippe aviaire avait fait six morts dans le territoire, ce qui avait entraîné le sacrifice de toute la volaille locale, soit environ 1,5 million de volatiles. Hong Kong a été épargné jusqu’à présent par l’épizootie qui a entraîné l’élimination de millions d’oiseaux depuis 2003 en Asie.
À lire aussi
Maryse Lecavalier, la battante
Maryse Lecavalier est propriétaire de la Ferme Petite Marguerite et présidente de l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA). Elle est la personnalité du mois du Bulletin des agriculteurs. Portrait.
Source : AP