Importations de bœuf par la Corée du Sud : l’OMC entendra la plainte du Canada

Ottawa (Ontario), septembre 2009 – Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Stockwell Day, et le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, l’honorable Gerry Ritz, ont annoncé que l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a établi, à la demande du Canada, un groupe spécial de règlement des différends qui entendra la plainte du Canada concernant le maintien par la Corée du Sud d’une interdiction d’importer du boeuf canadien.

« La Corée du Sud maintient une interdiction qui ne repose ni sur les normes internationales, ni sur la science. Ceci constitue une violation flagrante des obligations contractées par la Corée du Sud à l’OMC, a déclaré le ministre Day. La demande du Canada témoigne de notre volonté constante de résoudre cette question et de défendre les intérêts des producteurs canadiens. »

L’établissement de ce groupe spécial fait suite à plus de six années d’efforts du Canada pour rétablir l’accès du boeuf canadien au marché sud-coréen, qui lui a été fermé par la Corée du Sud en mai 2003 après la découverte de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez une vache canadienne.

« Les producteurs canadiens savent que notre gouvernement défendra toujours notre boeuf sur la scène internationale, puisqu’il s’agit d’un produit sûr et de haute qualité, a indiqué le ministre Ritz. La sécurité du boeuf canadien a aussi été reconnue par les milieux scientifiques du monde entier, et je suis convaincu que le groupe spécial de l’OMC nous donnera gain de cause. »

Le groupe spécial de l’OMC devra déterminer si la Corée du Sud respecte ses obligations commerciales internationales en vertu de l’Accord sur l’OMC en maintenant son interdiction d’importer du boeuf canadien.

Le groupe spécial devrait présenter son rapport d’ici neuf mois.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
http://www.dfait-maeci.gc.ca/

Organisation mondiale du commerce (OMC)
http://www.wto.org/

Commentaires