Québec (Québec), 24 octobre 2000 Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Rémy Trudel, confirme que son ministère na aucunement lintention dabandonner ses responsabilités dinspection des aliments.
Le MAPAQ a pour objectif dassurer la sécurité alimentaire de la population québécoise et, pour réaliser cet objectif, plusieurs outils sont en place. Dune part, dans la foulée de la modernisation de la gestion publique, monsieur Trudel a évalué que le volet de la qualité des aliments et de la santé animale (QASA) de la Direction générale de lalimentation aurait avantage à être indépendante du volet commercial du ministère. Depuis maintenant plus dun an, les autorités du ministère travaillent en étroite collaboration avec les employés à ce projet. Ainsi, à court terme, cette direction deviendra une entité autonome, qui continuera de relever du ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation.
Dautre part, le Ministère a élaboré deux projets de loi, lun portant sur les produits alimentaires et lautre sur la santé animale. Cette législation et les programmes dinspection intègrent la gestion du risque et le contrôle des points critiques à tous les niveaux de la chaîne alimentaire pour garantir la sécurité des aliments. Cette approche globale intégrée de toute la filière se traduit par une politique de sécurité alimentaire plus cohérente, efficace et dynamique.
« Ces projets de loi, bien loin de signifier un abandon de responsabilité du MAPAQ sont plutôt destinés à renforcer son rôle de prévention et de préciser ses moyens daction. La sécurité alimentaire représente une priorité incontournable pour le gouvernement du Québec », a indiqué le ministre Trudel.
« Le système dinspection actuel permet datteindre les objectifs recherchés et le succès de notre partenariat avec les villes sous entente y est pour beaucoup », a conclu monsieur Trudel.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Commentaires