Inspection des aliments : le MAPAQ n’abandonnera pas ses responsabilités

Québec (Québec), 24 octobre 2000 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Rémy Trudel, confirme que son ministère n’a aucunement l’intention d’abandonner ses responsabilités d’inspection des aliments.

Le MAPAQ a pour objectif d’assurer la sécurité alimentaire de la population québécoise et, pour réaliser cet objectif, plusieurs outils sont en place. D’une part, dans la foulée de la modernisation de la gestion publique, monsieur Trudel a évalué que le volet de la qualité des aliments et de la santé animale (QASA) de la Direction générale de l’alimentation aurait avantage à être indépendante du volet commercial du ministère. Depuis maintenant plus d’un an, les autorités du ministère travaillent en étroite collaboration avec les employés à ce projet. Ainsi, à court terme, cette direction deviendra une entité autonome, qui continuera de relever du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

D’autre part, le Ministère a élaboré deux projets de loi, l’un portant sur les produits alimentaires et l’autre sur la santé animale. Cette législation et les programmes d’inspection intègrent la gestion du risque et le contrôle des points critiques à tous les niveaux de la chaîne alimentaire pour garantir la sécurité des aliments. Cette approche globale intégrée de toute la filière se traduit par une politique de sécurité alimentaire plus cohérente, efficace et dynamique.

« Ces projets de loi, bien loin de signifier un abandon de responsabilité du MAPAQ sont plutôt destinés à renforcer son rôle de prévention et de préciser ses moyens d’action. La sécurité alimentaire représente une priorité incontournable pour le gouvernement du Québec », a indiqué le ministre Trudel.

« Le système d’inspection actuel permet d’atteindre les objectifs recherchés et le succès de notre partenariat avec les villes sous entente y est pour beaucoup », a conclu monsieur Trudel.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires