La Banque CIBC cultive la prochaine génération d’entrepreneurs de la Saskatchewan

Saskatoon (Saskatchewan), 21 juin 2004 – Le Collège d’agriculture de l’Université de la Saskatchewan a annoncé un engagement de 1 million de dollars de la Banque CIBC dans un programme d’entrepreneuriat agricole, le premier du genre au Canada.

En 2001, la Banque CIBC avait investi une somme importante dans lacréation du centre d’entrepreneuriat agricole du Collège d’agriculture. Avecce dernier don, son apport totalise 1,8 million de dollars.

Grâce à cette aide, le Collège pourra embaucher un professeur chercheuren entrepreneuriat agricole. De plus, cinq bourses de 2 000 $ destinées à sesétudiants autochtones seront créées et, pendant les 10 prochaines années,10 000 $ par année seront consacrés au travail de terrain favorisant ledéveloppement des secteurs économique et agroalimentaire des Premièresnations.

« Nous sommes très heureux du soutien de la Banque CIBC et de saconfiance, a déclaré M. Ernie Barber, doyen du Collège d’agriculture. Grâce àsa générosité et à sa vision, nous serons les premiers au Canada à offrir undiplôme de premier cycle avec mineure en entrepreneuriat agricole. »

Le contenu du programme portera surtout sur la commercialisation desrésultats de la recherche scientifique, le développement économique et lespossibilités du secteur agroalimentaire. L’objectif est de stimulerl’entrepreneuriat agricole dans la province, en particulier en milieu rural etdans les collectivités des Premières nations.

« Nous croyons que la meilleure façon de promouvoir le développementéconomique et commercial est d’investir dans l’enthousiasme, la créativité etle potentiel intellectuel des jeunes, ajoute M. Rob Paterson, premier vice-président, Services à la PME CIBC. Cette formation donnera aux étudiants lescompétences en entrepreneuriat dont ils ont besoin pour créer leurs propresemplois ici même, en Saskatchewan, et dans l’Ouest canadien. »

Le programme du Collège d’agriculture, dirigé par le professeur TomAllen, boursier de la Banque CIBC en entrepreneuriat agricole, offrira descours qui inspireront les entrepreneurs en formation et qui encouragerontl’activité entrepreneuriale. Les étudiants y apprendront à réaliser des étudesde faisabilité et des plans d’affaires en vue de démarrer leur propreentreprise.

« Selon les chefs d’entreprise, tout est dans l’attitude, dit M. Allen.Notre objectif est donc d’inspirer une attitude entrepreneuriale, de sorte quenos étudiants pourront créer leurs propres occasions d’affaires ou apporterleur contribution à une entreprise existante. Nous souhaitons agir comme undéclencheur de la créativité et du potentiel de nos étudiants, qu’ilsenvisagent d’avoir leur propre entreprise ou de travailler pour quelqu’und’autre. »

Une part importante de la contribution de la Banque CIBC est consacrée ausoutien des étudiants autochtones et des collectivités des Premières nations.Pour Ron Scrimshaw, directeur en chef, Services bancaires aux Autochtones,Canada, l’engagement de la Banque CIBC dans l’avenir des jeunes Autochtones etde leurs collectivités est sérieux. « Nous sommes heureux, ajoute-t-il, que cetinvestissement serve à soutenir les efforts d’entrepreneurs prometteurs et depersonnes qui travaillent au développement économique des collectivités desPremières nations. »

Ce don s’ajoute aux contributions de la Banque CIBC aux collectivitésautochtones du Canada, dont la Fondation nationale des réalisationsautochtones et son programme de bourses d’Excellence CIBC, ainsi que lesJournées-carrières « Feu vert pour l’avenir » à l’intention des jeunesAutochtones.

A propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est un chef de file parmi les institutions financières del’Amérique du Nord. Elle compte au Canada près de 470 000 clients pour sesservices à la PME, dont elle souhaite ardemment contribuer au succès. Pour yarriver, elle emploie plus de 1 300 conseillers PME, répartis dans tout lepays, qui travaillent avec les entrepreneurs afin de les aider à atteindreleurs objectifs financiers sur le plan personnel et sur celui de leurentreprise. De plus, la Banque CIBC est l’un des principaux donateursinstitutionnels du Canada. En 2003, ses dons se sont chiffrés à plus de48 millions de dollars à l’échelle mondiale, dont 25 millions au Canada.

A propos du Collège d’agriculture de l’Université de la Saskatchewan
Le Collège d’agriculture de l’Université de la Saskatchewan regroupe 350chercheurs et la prochaine génération de chefs de file dans les secteurs del’agronomie et de l’agroalimentaire. Situé au coeur des Prairies canadiennes,il est au centre d’un noyau très actif de recherche en sciences de la vie ettout près du Centre canadien de rayonnement synchrotron.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Banque CIBC
http://www.cibc.com/francais/

Saskatchewan University
http://www.ag.usask.ca/

Commentaires