La FABQ, 15 ans déjà, hommage aux pionniers du bio

Longueuil (Québec), 14 février 2005 – C’est vendredi, le 11 février 2005, qu’a eu lieu le banquet 15e anniversaire de la fondation de la Fédération d’agriculture biologique du Québec. L’événement s’est déroulé dans uneambiance détendue, devant un délicieux repas presque entièrement constitué deproduits biologiques.

M. Gilbert Beaulieu, 1er vice-président de la FABQ et M. LaurentPellerin, président général de l’Union des producteurs agricoles, ont profitéde l’occasion pour remercier M. Pierre Gaudet au nom de leur organisationrespective. M. Gaudet avait annoncé l’année dernière qu’il s’agissait de sondernier mandat après 10 ans à la présidence de la FABQ. Il est impossibled’oublier le travail colossal accompli par M. Gaudet pour les producteursagricoles au sein de l’UPA depuis plus de 30 ans. Il passe maintenant leflambeau à M. Gérard Bouchard, producteur de lait biologique et fromager de St-Félicien dans la région du Saguenay Lac-Saint-Jean.

Les producteurs biologiques ont souligné le travail de trois pionniers dusecteur bio en leur remettant le prix personnalité de l’année dans leurcatégorie respective. Les personnes sélectionnées ont été M. Denis Lafrance,enseignant en production horticole au Cégep de Victoriaville, M. RobertBeauchemin, président de la Table filière biologique et propriétaire de laMeunerie Milanaise ainsi que M. Ferdinand Berner producteur horticole à MontSt-Hilaire.

Deux prix en argent ont également été remis à deux entreprises qui ontparticipé au développement du secteur biologique. Il s’agit de la Ferme Haldede St-Mathias (production laitière, grandes cultures et plantes médicinales)qui a été honorée dans la catégorie des entreprises certifiées depuis moins de10 ans. Les deux autres lauréats étaient la Ferme Bio Rousseau de St-Gabrielet la Ferme Bio-Nic/RDR Proulx de Nicolet. La Ferme Louis d’Or de St-Elizabethde Warwick (production laitière) a été honorée dans la catégorie desentreprises certifiées depuis plus de 10 ans. Les deux autres lauréats étaientla Ferme des Chutes de St Félicien et la Ferme Janlau de Baie-du-Febvre.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération d’agriculture biologique du Québec (FABQ)
http://www.fabqbio.ca

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires