La Fête des Vendanges Magog-Orford

Magog (Québec), 28 août 2001 – De savoureux produits du terroir québécois, tels fromages fins, foie gras de canard, vinaigrettes, chocolats, pains et pâtisseries; le tout bien arrosé de liqueurs de petits fruits, de cidres et de vins présentés par plusieurs représentants de la viticulture québécoise. Vous l’imaginez et ça vous met l’eau à la bouche ? Et si c’était réel…

Cette réalité, c’est celle de la 8e édition de la Fête des Vendanges Magog-Orford qui se déroulera sur les rives du lac Memphrémagog, à la Pointe Merry, à Magog. Les célébrations commencent le vendredi 31 août, à 20 h, avec le fameux Bal des Vendanges. Sous le thème “L’explosion sensorielle par excellence”, ce bal d’ouverture donnera le ton à l’événement agroalimentaire le plus couru des Cantons de l’Est. Le menu a été élaboré par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec, division Estrie et les produits agroalimentaires du Québec, dont ceux de la vigne, y seront plus que jamais mis à l’honneur.

Ces festivités des plus gourmandes se poursuivront les 1er, 2, 3, 8 et 9 septembre sous deux grands chapiteaux, le Salon des dégustations et le Bistro SAQ, accessibles à l’achat d’un des deux forfaits offerts. “Les p’tits bonheurs”, au coût de 5 $, ouvre la porte du Salon des dégustations et “Les divins plaisirs” à 15 $, fait sauter les bouchons des bouteilles. L’an dernier, 75 000 visiteurs ont osé. Les organisateurs s’attendent de dépasser ce nombre cette année.

Parmi les autres activités, le public pourra s’adonner, chaque jour, au foulage de raisin en duo ou en quatuor et profiter de la présence sur le site, d’artisans et d’artistes peintres (plus de 130 exposants), des étals des Bouquinistes du St-Laurent et de musiciens de renom.

Bien mangé et bien bu ? Les Soirées endiablées de Loto-Québec s’avèrent également des occasions idéales de célébrer l’arrivée de l’automne. La Bottine souriante, un groupe québécois reconnu dorénavant à travers le monde, fera “swinguer” la compagnie, le samedi 1er septembre.

Puis, le samedi 8 septembre, en collaboration avec l’Office de tourisme de la Louisiane, place au Bal de coton, un bal masqué louisianais. Nathan and The Zydeco Cha Chas, un groupe de la Nouvelle Orléans, plongera les festivaliers dans l’ambiance folle du Mardi gras.

La Fête des Vendanges, récipiendaire des Grands prix du tourisme des Cantons de l’Est 2001, a le privilège cette année d’être associée à la populaire animatrice de Radio-Canada et ex-ministre, Liza Frulla, qui agit à titre de porte-parole de l’événement.

La Fête des Vendanges est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Canada, du ministère du Tourisme du Québec, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, de la Ville de Magog, du Canton de Magog, du Canton d’Orford, de la Société des alcools du Québec, de Loto-Québec, du Syndicat de l’Estrie de la Fédération des producteurs de porc du Québec, de Domtar et des médias associés.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fête des vendanges de Magog-Orford

http://www.fetedesvendanges.qc.ca/

Commentaires