La Niña encore là pour le printemps

Publié: 15 février 2022

La Niña encore là pour le printemps

La météo du continent nord-américain continuera d’être influencée par le phénomène climatique La Niña jusqu’au printemps, annonce la National Oceanic and Athmospheric Administration (NOAA).

Par la suite, la perturbation devrait perdre en importance pour transiger vers une période neutre débutant en mai jusqu’en juillet. Les chances sont estimées à 77% pour un tel scénario pour le printemps, tandis que l’éventualité d’un retour à la normale pour l’été prochain est de 57%. Cette tendance estivale devrait se prolonger à l’automne, juge la NOAA, mais il serait encore trop tôt pour s’avancer pour déterminer si la balance penchera d’un autre côté.

Graph of SSTs in the tropical Pacific
Source: NOAA

C’est à La Niña que l’on doit ce mois de janvier froid, avec plusieurs degrés sous les normales au Québec. La chaleur a été retranchée dans les États du sud des États-Unis, ce qui a laissé la place à l’air glacial de l’Arctique. Le Québec se trouve également sur la ligne entre les zones plus tempérées et froides, ce qui amène son lot de tempêtes et de variations de températures.

Le présent patron devrait donc demeurer au moins jusqu’en avril, ce qui signifie du temps plus frais et davantage de précipitations qu’à la normale.

La Nina impacts
Source: NOAA

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.