Certaines personnes font de l’élevage des belles vaches laitières leur raison de vivre. Simon Lalande de la Ferme laitière Blondin de Saint-Placide dans les Basses-Laurentides fait partie de ces passionnés.
Enfant, Simon Lalande feuilletait les catalogues d’animaux. Stimulé par ses amis, il se passionnait pour les belles vaches, mais la ferme familiale regroupait un troupeau de vaches croisées. Rien pour se présenter à des concours de jugements d’animaux.
En 1984, porté par la passion de son adolescent de 15 ans, son père Louis lui achète une génisse, Diamond Hill Warden Lass, lors d’une vente de sujets pur sang Holstein. « C’est devenu l’une des meilleures familles de vaches », raconte aujourd’hui Simon Lalande.
À lire aussi

La traite robotisée sans granulés, une nouvelle réalité
Attirer les vaches dans les robots de traite avec de la moulée cubée est une pratique courante depuis leur introduction. Plusieurs gestionnaires questionnent maintenant cette approche.
En ce début de saison des expositions, nous vous présentons des photos de cette ferme exemplaire.
Pour en connaître davantage sur Simon Lalande et sa conjointe Kim Côté, nous vous invitons aussi à lire l’article La passion des expos dans Le Bulletin des agricuteurs de mai 2014.
Site internet de l’entreprise : fermeblondin.com
PHOTOS : MARIE-JOSÉE PARENT ET FERME LAITIÈRE BLONDIN