La revue des céréales et des graines oléagineuses en mai 2003

Ottawa (Ontario), 21 juin 2003 – En juin, les prix à terme du maïs à Chicago sont demeurés fermes en raison du rapport publié au milieu du mois par le United States Department of Agriculture (USDA), qui prévoyait une diminution des stocks en fin d’année à l’échelle mondiale, mais de bonnes conditions de croissance ultérieures ont influé sur les prix. En dépit des approvisionnements serrés de soya, les prix à terme de cette céréale ont affiché une certaine instabilité en raison des prévisions à la baisse du milieu du mois, d’exportations médiocres et de conditions météorologiques favorables.

Les prix à terme du canola à Winnipeg ont remonté pendant la première moitié de juin, en dépit de l’appréciation de la devise canadienne et de bonnes conditions de croissance dans la majeure partie des Prairies. Toutefois, la hausse des livraisons des producteurs a exercé une influence à la baisse pendant le reste du mois. Les prix du canola sont demeurés fermes en raison des projections qui prévoyaient des approvisionnements serrés à l’échelle mondiale à la fin de la campagne agricole en cours et des récoltes moins abondantes chez divers concurrents. Les prix canadiens ont soutenu la concurrence internationale. Les prix à terme de l’orge sont demeurés fermes en raison des accumulations de bovins d’engraissement attribuables à l’embargo décrété à la suite de l’apparition de l’encéphalopathie spongiforme bovine (EBS) et de l’incertitude en ce qui a trait au moment où les frontières seraient rouvertes.

Les données du numéro de mai 2003 de La revue des céréales et des graines oléagineuses sont maintenant disponibles. On y trouve notamment des renseignements sur la production, les stocks, les prix à terme et les prix en espèces, le traitement interne, les exportations, les livraisons des agriculteurs et des analyses de l’offre et de la demande.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/

United States Department of Agriculture (USDA)
http://www.usda.gov/

Commentaires