La Thaïlande annonce un nouveau foyer de grippe aviaire

Bangkok (Thaïlande), 26 avril 2004 – La Thaïlande a annoncé un nouveau foyer de grippe aviaire et doit donc reporter pour la 4e fois l’annonce qu’elle était débarrassée du virus qui a tué huit personnes et décimé ses élevages de poulets.

Les autorités ne pourront pas comme elle l’espéraient déclarer victoire sur le virus H5N1 après la découverte la semaine dernière d’un foyer de grippe aviaire dans la province méridionale de Uttaradit, a déclaré le vice-ministre de l’Agriculture Minister Newin Chidchob.

« Nous ne pouvons pas annoncer (la victoire sur le virus) mardi comme prévu parce que Uttaradit reste sous surveillance », a déclaré le vice-ministre à l’AFP.

« Uttaradit est la seule province où persiste le problème », a dit M. Newin, ajoutant que le délai de surveillance de 21 jours expirait le 10 mai.

La découverte de ce nouveau foyer douche, pour la quatrième fois depuis la fin février, les espoirs de Bangkok de déclarer le pays débarrassé de la grippe aviaire.

Le royaume a enregistré huit morts chez l’homme et a été le seul pays avec le Vietnam (16 morts) à faire état de pertes humaines parmi la dizaine de pays asiatiques touchés.

Après avoir annoncé fin janvier avec retard la présence du virus, la Thaïlande avait fait état de 163 foyers dans 41 provinces sur 76.

Le pays, 4e exportateur mondial de poulets, a abattu au moins 36 millions de volailles dans les zones infectées, et est soucieux de se déclarer dès que possible débarrassé du virus afin de reconstituer au plus vite son élevage, malgré les avertissements des experts selon lesquels le risque d’une résurgence de l’épidémie reste fort.

Source : AFP

Commentaires