Québec (Québec), 2 mars 2001 Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Rémy Trudel, et la ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, madame Louise Harel, sont fiers de lancer officiellement le Conseil des industries bioalimentaires de lÎle de Montréal (CIBIM). La création de cet organisme est laboutissement de trois années de réseautage auprès des partenaires de lindustrie et vient confirmer limportance de lindustrie bioalimentaire de la métropole. « LÎle de Montréal, cest plus de la moitié de la transformation daliments et boissons au Québec et près du quart des emplois du bioalimentaire québécois », a souligné M. Trudel.
À lire aussi
La productivité du secteur agricole se distingue au Québec
La productivité au travail dans le secteur agricole est l’une des meilleures au Québec, surpassant et de loin la moyenne provinciale, indique un récent rapport de la Direction des études et des perspectives économiques.
Le CIBIM est la seizième table de concertation sectorielle et régionale dans lensemble du territoire québécois appuyée par le Ministère. Le MAPAQ a versé une contribution de 177 850 $ pour la mise sur pied du CIBIM et pour la préparation du Profil bioalimentaire de lÎle de Montréal. Le Conseil régional de développement de lÎle de Montréal ainsi que le ministère des Affaires municipales et de la Métropole ont également apporté leur soutien à la mise sur pied du CIBIM.
« Au Québec, l’industrie bioalimentaire de Montréal représente à elle seule 34 % du PIB et 23 % des emplois. La masse critique de petites entreprises de transformation, la diversité des produits et l’accès aux marchés représentent des forces indiscutables que le CIBIM a entrepris de cibler pour dresser le profil de l’industrie et pour aider les entrepreneurs à mieux se développer pour contribuer efficacement à l’essor de cette industrie dans la métropole », a confié la ministre Harel.
« Comme le démontre lexpérience des autres tables de concertation, laction dun organisme comme le CIBIM est primordiale pour assurer la croissance de lindustrie bioalimentaire, tout particulièrement par laide quil peut apporter au développement des PME », a déclaré M. Trudel.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Ministère des Affaires municipales et de la Métropole
http://www.mam.gouv.qc.ca/