Lancement du Conseil des industries bioalimentaires de l’Île de Montréal

Québec (Québec), 2 mars 2001 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Rémy Trudel, et la ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, madame Louise Harel, sont fiers de lancer officiellement le Conseil des industries bioalimentaires de l’Île de Montréal (CIBIM). La création de cet organisme est l’aboutissement de trois années de réseautage auprès des partenaires de l’industrie et vient confirmer l’importance de l’industrie bioalimentaire de la métropole. « L’Île de Montréal, c’est plus de la moitié de la transformation d’aliments et boissons au Québec et près du quart des emplois du bioalimentaire québécois », a souligné M. Trudel.

Le CIBIM est la seizième table de concertation sectorielle et régionale dans l’ensemble du territoire québécois appuyée par le Ministère. Le MAPAQ a versé une contribution de 177 850 $ pour la mise sur pied du CIBIM et pour la préparation du Profil bioalimentaire de l’Île de Montréal. Le Conseil régional de développement de l’Île de Montréal ainsi que le ministère des Affaires municipales et de la Métropole ont également apporté leur soutien à la mise sur pied du CIBIM.

« Au Québec, l’industrie bioalimentaire de Montréal représente à elle seule 34 % du PIB et 23 % des emplois. La masse critique de petites entreprises de transformation, la diversité des produits et l’accès aux marchés représentent des forces indiscutables que le CIBIM a entrepris de cibler pour dresser le profil de l’industrie et pour aider les entrepreneurs à mieux se développer pour contribuer efficacement à l’essor de cette industrie dans la métropole », a confié la ministre Harel.

« Comme le démontre l’expérience des autres tables de concertation, l’action d’un organisme comme le CIBIM est primordiale pour assurer la croissance de l’industrie bioalimentaire, tout particulièrement par l’aide qu’il peut apporter au développement des PME », a déclaré M. Trudel.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Ministère des Affaires municipales et de la Métropole

http://www.mam.gouv.qc.ca/

Commentaires