Le Bloc Québécois à Hong Kong pour défendre la gestion de l’offre

Montréal (Québec), 19 décembre 2005 – De retour de Hong Kong où il aparticipé aux négociations de l’Organisation mondiale du commerce, le candidatdu Bloc Québécois de Joliette, Pierre Paquette, est convaincu, à l’instar des représentants de l’UPA, que l’adoption à l’unanimité de la motion du Bloc Québécois sur la gestion de l’offre du 22 novembre dernier a fait en sorte que la déclaration ministérielle finale de l’OMC ne prévoyait aucune concession qui affaiblirait ce modèle agricole équitable.

« Il est cependant très clair que tout n’est que partie remise. Le BlocQuébécois devra continuer d’être vigilant en prévision de l’entente finale quidoit être proposée au Cycle de Doha. L’absence du Québec comme nationsouveraine dans des forums internationaux comme celui de l’OMC constitue undéficit démocratique et affaiblit la capacité des producteurs agricolesquébécois à se faire entendre correctement et vigoureusement », a commentéPierre Paquette.

Alors que le Québec ne peut défendre lui-même ses valeurs et son modèleéconomique et social, Pierre Paquette a fait valoir que, heureusement, à Hong Kong, il y avait le Bloc Québécois pour s’assurer que le gouvernementcanadien n’affaiblisse pas la gestion de l’offre.

« Nous avons fait comprendre aux ministres Andy Mitchell et Jim Petersonqu’ils devaient respecter la volonté unanime de la Chambre des communes etque, dans le cas contraire, les libéraux fédéraux devraient vivre avec lesconséquences de leurs actions », a expliqué Pierre Paquette.

Rappelons qu’il a notamment été question de la gestion de l’offre lors dela conférence ministérielle de l’OMC qui se tenait à Hong Kong du 13 au 18 décembre.

Ce système unique de mise en marché collective repose sur trois piliersessentiels : la limitation de la production, la réglementation des prix et laprotection du marché intérieur. Il permet aux producteurs de lait, d’oeufs etde volaille d’obtenir un bon prix pour leurs produits, sans aucune subventionde l’Etat.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Bloc québécois
http://www.blocquebecois.org/

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires