Le Canada continue d’être un chef de file dans le suivi du commerce des produits biologiques

Ottawa (Ontario), 2 juillet 2008 – Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a annoncé une augmentation importante du nombre des produits à inclure dans un projet pilote de suivi de données commerciales sur les importations des produits biologiques.

L’ajout des 20 nouveaux produits porte le total à 61 et renforce le rôle du Canada qui est le premier pays au monde à suivre l’évolution des données commerciales sur les importations de produits biologiques.

Des produits et des variétés supplémentaires seront intégrés au fil des deux ou trois prochaines années afin d’établir une liste complète de codes qui permettra de faire le suivi des importations et des exportations de tous les produits agricoles biologiques importants et d’aider l’industrie à déterminer le potentiel du marché.

Le projet pilote, financé par AAC, a été lancé en 2007. Il est le fruit d’une collaboration entre Statistique Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et le secteur canadien des produits biologiques.

Statistique Canada classe et publie les statistiques relatives aux exportations et aux importations selon le Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises, connu sous le nom de Système harmonisé. Il s’agit d’une classification internationale des produits élaborée sous l’égide du Conseil de coopération douanière.

Les clients pourront faire le suivi de ces produits en ligne grâce aux données sur le commerce international canadien des marchandises (www.statcan.ca/trade/scripts/trade_search_f.cgi/;f_). Il est possible de trouver des renseignements sur la liste du tarif des douanes à l’adresse suivante : www.cbsa-asfc.gc.ca/trade-commerce/tariff-tarif/2008/01-99/tblmod-1-fra.html.

Les 20 produits agricoles certifiés biologiques supplémentaires qui feront l’objet d’un suivi grâce à leur code dans le Système harmonisé dès le 1er juillet 2008 sont:

Mélange de salade fraîche emballée
– En paquets d’au plus un kilo
– En paquets de plus d’un kilo

Carottes naines
– En paquets d’au plus un kilo
– En paquets de plus d’un kilo

Pois (Pisum sativum)

Épinards frais, coupés et emballés
– En paquets d’au plus 500 grammes
– En paquets de plus de 500 grammes

Cerises

Fraises

Framboises et mûres de Logan

Canneberges

Thé vert (non fermenté)
– En sachets individuels
– En paquets d’au plus 3 kg
– En paquets de plus 3 kg

Thé noir (fermenté ou partiellement fermenté) non-décaféiné
– En sachets individuels
– En paquets de plus 3 kg

Tisanes en sachets individuels

Huile d’olive vierge en conteneurs de moins de 18 kg

Préparations pour l’alimentation des enfants contenant plus de 10 p. 100 en poids sec de lait, vendues au détail

Sauces aux tomates Vous trouverez la liste complète des produits biologiques faisant l’objet d’un suivi à l’adresse suivante : www.agr.gc.ca.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
http://www.cfia-acia.agr.ca/

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/

Commentaires