Le Club Export Agro-Alimentaire du Québec implantera des entrepôts de distribution de produits alimentaires québécois à l’étranger

Montréal (Québec), 1er février 2004 – Le Club Export Agro-Alimentaire du Québec prévoit ouvrir deux entrepôts de produits alimentaires québécois à l’étranger en 2004. Le premier entrepôt, prévu pour le premier trimestre de 2004, sera implanté à Miami aux États-Unis. Le deuxième sera implanté à Mexico dès le deuxième trimestre de 2004.

Cette annonce est le résultat du processus de réflexion amorcé en 2003alors que la Société générale de financement du Québec (SGF), parl’intermédiaire de SGF Soquia, s’associait au Club Export Agro-Alimentaire duQuébec pour réaliser les études de marché qui faciliteraient la mise en placed’un réseau d’entrepôts locatifs, en coûts partagés avec des transformateursalimentaires québécois.

« Au cours des dernières années, nous avons constaté qu’un des irritantsmajeurs à la pénétration de nouveaux marchés était l’absence de moyenspermettant de consolider l’expédition et le transport de petites quantités demarchandises agroalimentaires », a expliqué M. André Coutu, Président-directeurgénéral du Club Export. « L’étude que nous avons menée grâce au soutienfinancier de SGF Soquia nous a permis d’identifier les distributeurs, lesimportateurs et les détaillants en alimentation sur les marchés des Etats-Uniset du Mexique, et de valider l’intérêt de ces derniers pour accéder auxproduits du Québec selon le mode de distribution du “juste à temps” », a-t-ilconclu.

Pour M. Yves Milord, président et chef de l’exploitation de SGF Soquia,l’annonce de l’ouverture prochaine des deux entrepôts constitue une excellentenouvelle. « Il s’agit d’une étape importante parce qu’elle permettra àplusieurs transformateurs québécois de percer de nouveaux marchés. Nous sommesheureux de constater que notre collaboration avec le Club Export Agro-Alimentaire du Québec a porté fruits », a-t-il ajouté.

En plus de développer les réseaux de distribution agro-alimentaire enAmérique du Nord, l’implantation de ces deux premiers entrepôts permettra auClub Export Agro-Alimentaire du Québec de se préparer à investir les marchésasiatiques et européens qui constituent les prochaines cibles pour lestransformateurs québécois.

Etabli depuis 1990, le Club Export Agro-alimentaire du Québec forme, avec ses 400 membres, le plus grand réseau d’exportateurs du secteur agroalimentaire au Canada. Il vise principalement à augmenter les exportations de produits de ses membres vers les marchés internationaux.

SGF Soquia est une filiale de la Société générale de financement du Québec. La SGF met en oeuvre des projets de développement économique en coopération avec des partenaires et dans des conditions de rentabilité normale.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Club Export Agro-Alimentaire du Québec
http://www.clubexport.ca/

Société générale de financement (SGF)
http://www.sgfqc.com

Commentaires