Le concours des Écolo-Dépisteurs couronne ses gagnants !

Saint-Pie-de-Ragot, le 30 décembre 1999 – Les six gagnants du concours des Écolo-Dépisteurs organisé par Novartis semences ont été choisis par tirage au sort au début du mois de décembre.







Le concours des Écolo-Dépisteurs, lancé en septembre dernier, visait à encourager les familles agricoles semant du maïs Bt à discuter de la stratégie de prévention de la résistance des insectes et à les inciter à adopter une telle stratégie sur leur ferme.


Il s’agit de : Élise Beauchemin de Saint-Pie-de-Bagot, Billy Beaudry de Saint-Valérien, Véronique Brochu de Saint-Isidore (Beauce), Sarah Chollet de Lachute, Alexandre Magny de Sainte-Geneviève et David Michon de La Présentation. Ces jeunes se sont mérités chacun un lecteur portatif de disques compacts qui leur permettra d’écouter leur musique préférée en toute tranquillité.

Le concours des Écolo-Dépisteurs, lancé en septembre dernier, visait à encourager les familles agricoles semant du maïs Bt à discuter de la stratégie de prévention de la résistance des insectes et à les inciter à adopter une telle stratégie sur leur ferme. Étant donné le rôle important des enfants sur la ferme familiale, le programme des Écolo-Dépisteurs s’adressait aux jeunes en leur proposant différentes activités à compléter, seuls ou avec l’aide de leurs parents. Parmi ces activités, mentionnons la réalisation d’un plan de ferme et des visites de dépistage de la pyrale du maïs dans leurs champs.

Interrogés lors de la remise des prix, les jeunes gagnants ont fait savoir qu’ils avaient beaucoup apprécié l’expérience et que cela leur avait permis de comprendre l’importance d’établir un refuge quand on sème du maïs Bt. Quant aux parents présents pour l’occasion, certains ont mentionné que le programme des Écolo-Dépisteurs les avait également sensibilisés à une utilisation judicieuse de la technologie Bt en vue de préserver son efficacité, à la fois pour les producteurs actuels et ceux de la prochaine génération.

Novartis semences, dont le siège social est situé à Arva en Ontario, possède des installations de recherche et de sélection végétale à Arva et Plattsville en Ontario, un centre de service à Saint-Pie-de-Bagot au Québec et des installations de production de semences à Cottam en Ontario. Entreprise reconnue pour son dynamisme, Novartis semences a été la première à commercialiser du maïs Bt et offre toujours une vaste gamme de produits. Conjuguant ses ressources mondiales à son expertise locale, Novartis semences compte sur un réseau pancanadien de plus de 300 partenaires distributeurs qui mettent tout en oeuvre pour permettre aux producteurs du pays de profiter des plus récentes technologies en matière d’amélioration des semences.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Novartis

http://www.novartis.ca/

Commentaires