Le fromage au lait cru biologique le Baluchon traverse la frontière

Publié: 11 février 2005

Québec (Québec), 8 février 2005 – « Les Américains ont eu le coup de foudre pour notre fromage. Nous avons le premier fromage au lait cru biologique québécois qui parvient à atteindre la frontière américaine pour être distribué sur le marché new-yorkais. Le choix des Américains s’est arrêté sur notrefromage puisqu’il a un goût hors du commun et aussi grâce à sa stabilité etnotre grande capacité de production », a annoncé fièrement ce matin JonathanPortelance, président et directeur général des Fromageries Jonathan.

Les Fromageries Jonathan se sont inspirées des fruitières européennespour créer un concept unique en Amérique du Nord : l’implantation d’unefromagerie du village pour la fabrication de la meule blanche et d’une maisond’affinage régionale pour la maturation du fromage. Le Baluchon est fabriqué àSainte-Anne-de-la-Pérade en Mauricie et il est fait à partir de laitbiologique de vache, frais du jour. Le Baluchon est produit selon des méthodesartisanales innovatrices et avant-gardistes.

L’instigateur du projet, monsieur Jonathan Portelance, n’en est pas à sespremières réussites en matière de fromage puisqu’il a été le chef de file dansl’implantation du complexe laitier la Fromagerie du Pied-De-Vent, aux Iles-de-la-Madeleine.

« Nous sommes fiers d’être des acteurs économiques régionaux importants.Nous misons sur l’investissement régional et la répartition de la richesse denotre région », a déclaré monsieur Portelance.

Présent lors de la conférence de presse, le célèbre Daniel Pinard s’estdit à court de mots quant au goût du Baluchon, et le renommé chef cuisinier,Laurent Godbout, se dit ravi de l’avoir découvert.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fromageries Jonathan
http://www.fromageriesjonathan.com/

À lire aussi

Olivier Barmettler, de l'entreprise OJ Ag.

Drones et pesticides : est-ce pour bientôt?

Le champ est mouillé et c’est le temps d’appliquer un fongicide. On sort le drone? Pour l’instant, ce n’est pas encore permis. Le point sur la question avec Olivier Barmettler, d’OJ Ag, que nous avons rencontré sur la parcelle de démonstration du Bulletin à Expo-Champs.