Le gouvernement du Canada continue de soutenir le Québec rural

Sainte-Adèle (Québec), 6 février 2004 – Le gouvernement du Canada a octroyé une aide financière pour la réalisation d’une nouvelle étude sur les motivations et les attentes des résidents du Québec qui vont s’installer en milieu rural.

Le secrétaire parlementaire responsable du Développement rural, M. Georges Farrah, a annoncé que le groupe Solidarité rurale du Québec recevrait une somme de 180 000 dollars au cours des trois prochaines années pour mener à bien son projet intitulé « Migration et développement des communautés rurales ». Le groupe entreprendra une étude de trois ans, en collaboration avec l’Institut national de recherche scientifique, pour analyser le processus de migration urbaine-rurale et aider à déterminer les conditions dans lesquelles les gens qui déménagent dans les régions rurales ont tendance à demeurer dans leurs nouvelles communautés. L’étude contribuera au développement des collectivités rurales en les aidant à mieux se préparer à l’arrivée et à l’intégration de nouveaux résidents.

M. Farrah a fait cette annonce à l’occasion de la conférence nationale de Solidarité rurale du Québec à Sainte-Adèle.

« Au cours des prochaines années, les collectivités rurales auront l’occasion d’attirer de nouveaux résidents, a souligné M. Farrah. Les collectivités capables de planifier à l’avance seront en meilleure posture pour accueillir les nouveaux venus comme il se doit et les aider à s’adapter à un contexte rural. Je me réjouis de voir le gouvernement du Canada appuyer Solidarité rurale du Québec dans la réalisation de ce projet important. »

Solidarité rurale du Québec est une coalition d’organismes ruraux qui se consacrent au développement des collectivités rurales de la province.

L’aide financière consentie pour ce projet vient du Programme de renforcement des capacités des collectivités rurales, une initiative quinquennale de cinq millions de dollars qui a été annoncée en juin 2002.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Solidarité rurale
http://www.solidarite-rurale.qc.ca/

Commentaires