Le gouvernement du Canada investira jusqu’à 2,9 M$ dans de nouveaux débouchés pour les producteurs d’épinards

Montmagny (Québec), 4 septembre 2008 – Le gouvernement du Canada s’engage à verser jusqu’à 2,9 millions de dollars en fonds remboursables pour aider à promouvoir un procédé unique qui permet d’offrir des composants actifs extraits de jeunes épinards biologiques pour utilisation dans de nouveaux produits cosméceutiques, a annoncé M. Steven Blaney, député de Lévis-Bellechasse, au nom de M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l’Agriculture.

« Le gouvernement actuel effectue de sages investissements pour trouver de nouveaux débouchés au profit de notre secteur agricole, engendrant ainsi de nouveaux emplois dans notre milieu rural et des profits accrus pour nos agriculteurs, a déclaré M. Blaney. Ce projet permettra d’établir des relations entre les producteurs d’épinards biologiques et les fabricants de produits cosméceutiques, tant au Canada que dans d’autres marchés. »

Une fois l’accord signé, le financement aidera l’entreprise PureCell Technologies Inc. à construire une usine d’extraction et de fabrication cosméceutique de 10 000 pieds carrés à Montmagny, au Québec. Cette nouvelle usine lui permettra d’extraire, de purifier, de stabiliser et de conditionner les composés moléculaires responsables du processus de photosynthèse des jeunes épinards. Ces composés, qui possèdent des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires, ont permis de mettre au point divers nouveaux produits cosméceutiques, notamment une lotion à écran solaire et deux crèmes anti-âge.

Dans le cadre de ce projet, PureCell Technologies instaurera également un programme de gestion de la qualité à l’intention des producteurs d’épinards biologiques canadiens. On prévoit aussi la création de 20 emplois directs et de 60 emplois indirects. Par ailleurs, le projet devrait générer des recettes de plus d’un million de dollars pour l’entreprise en 2009, et de plus de 22 millions de dollars d’ici 2012.

« En tant qu’entrepreneur, il est très stimulant de pouvoir compter sur la collaboration de gens compétents et passionnés tels que ceux oeuvrant au sein d’Agriculture Canada. Cette relation entre gens avisés est particulièrement importante lorsqu’une entreprise, comme PureCell Technologies, s’établit dans un tout nouveau secteur économique; soit dans le développement et la fabrication de médicaments botaniques », a affirmé le Dr André P. Boulet, président et chef de l’exploitation de PureCell Technologies Inc.

Ce projet est financé dans le cadre du programme Agri-débouchés d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), qui vise à rehausser la compétitivité de notre secteur agricole et à en accroître la prospérité en appuyant la commercialisation de nouveaux produits, procédés et services agricoles novateurs. Pour en savoir davantage sur le programme Agri-débouchés, veuillez consulter le site Web www.agr.gc.ca, sous la rubrique Programmes et services.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires