Le gouvernement du Canada s’engage à consulter les agriculteurs par plébiscite sur l’orge

Ottawa (Ontario), 31 octobre 2006 – L’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé qu’aura lieu un plébiscite sur le mode de commercialisation de l’orge au début de la nouvelle année.

« Je crois que les agriculteurs sont prêts à s’exprimer sur la façon de commercialiser l’orge au Canada, a souligné le ministre Strahl. Le nouveau gouvernement du Canada consultera les intervenants, et je préparerai une question claire qui sera tranchée par un large éventail de votants. »

Le rapport d’un groupe de travail sur la mise en oeuvre d’un régime de commercialisation mixte a été rendu public lundi et recommande un processus en quatre étapes pour assurer la transition d’une Commission canadienne du blé (CCB) monopolistique à un régime de commercialisation mixte. Le rapport conclut qu’une nouvelle CCB appartenant aux agriculteurs pourrait prospérer et générer des avantages, sans toutefois posséder le monopole des ventes du blé et de l’orge.

« Le groupe de travail propose une transition progressive, et j’abonde dans le même sens, a précisé le ministre Strahl. Dans son rapport, le groupe préconise l’élaboration de règlements en premier lieu, mais je recommande d’abord des consultations. Un plébiscite constitue une excellente façon de procéder à des consultations. »

Le ministre Strahl a déclaré : « Le nouveau gouvernement du Canada s’est engagé à offrir des options de commercialisation aux céréaliculteurs de l’Ouest pour leur permettre de maximiser leurs recettes, tout en maintenant en place une CCB solide. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la commercialisation mixte, veuillez consulter le site Web www.agr.gc.ca/ccb.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commission canadienne du blé
http://www.cwb.ca/

Commentaires