Semican poursuit sa croissance dans l’alimentation humaine

Semican se lance dans la transformation de l'avoine et de l'orge

Publié: 21 novembre 2023

,

De gauche à droite : Nathalie Desjardins, d’Investissement Québec, Éric Lefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Philippe Charlebois, président-directeur général de Semican, et Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

Semican reçoit un coup de pouce de Québec pour poursuivre ses démarches de croissance à l’interne. Les installations de Princeville pourront bénéficier de l’injection de près de 3,1 M$ de la part d’Investissement Québec.

Les sommes serviront à l’aménagement d’une chaîne de production automatisée pour la transformation de l’avoine en gruau et en amandes d’avoine, ainsi qu’à l’intégration verticale de la production de Semican, un projet évaluée à 4,4 M$. L’usine, qui a été réaménagée l’an dernier, a nécessité des travaux estimés à 8 M$, incluant des prêts des gouvernements.

« La création de cette usine de transformation certifiée pour l’alimentation humaine nous permettra de poursuivre notre objectif de valorisation des produits de haute qualité issus de l’agriculture canadienne afin de favoriser l’autonomie alimentaire », a indiqué Philippe Charlebois, président-directeur général de Semican.

À lire aussi

Avaloirs inondés en juillet 2023.

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures

La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.

« Semican est actuellement la seule entreprise nord-américaine dans son secteur à intégrer verticalement ses activités, du développement de variétés jusqu’au produit final. Cette diversification contribuera à la croissance de Semican et de ses partenaires locaux ainsi qu’à son rayonnement international. »

Philippe Charlebois a indiqué au journal La Nouvelle Union qu’une des deux lignes de production traitant l’orge est opérationnelle, tandis que celle pour l’avoine le sera en janvier prochain. Semican serait en discussion avec Quaker et Canada Malt pour utiliser les céréales produites par des agriculteurs pour l’alimentation humaine et la bière. L’usine transformerait déjà des céréales pour la consommation animale.

Il s’agit d’une diversification pour l’entreprise fondée en 1982. Surtout connue pour la recherche, la production et la commercialisation de semences, elle s’est lancée dans la transformation alimentaire depuis deux ans. Les propriétaires disent avoir d’autres projets en banque qui seront éventuellement réalisés également sur les terrains de l’usine à Princeville.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.