Le gouvernement du Québec annonce un temps d’arrêt en production porcine

Québec (Québec), 1er mai 2002 – Le gouvernement du Québec annonce l’entrée en vigueur d’un temps d’arrêt en ce qui concerne l’implantation de nouvelles porcheries et l’expansion des porcheries existantes jusqu’au 15 juin prochain. D’ici là, un comité spécial est mandaté pour élaborer un plan d’action qui permettra d’appliquer, dès le 16 juin, de nouvelles règles environnementales de même que des mesures favorisant le développement durable des entreprises agricoles.

De plus, le gouvernement déposera la semaine prochaine un projet de loi qui assujettira à ces nouvelles normes réglementaires les demandes de certificats d’autorisation déjà déposées.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Maxime Arseneau, tient à souligner l’importance de la concertation pour l’obtention de résultats concrets : « Voilà un signal clair de l’engagement du gouvernement et des producteurs à trouver, ensemble, des solutions qui contribueront à assurer le développement durable de l’agriculture et qui favoriseront une cohabitation harmonieuse des activités agricoles et non agricoles dans les régions du Québec ».

Cette initiative permettra d’accélérer le plan d’action en agroenvironnement, qui a déjà permis de poser des gestes en matière de certification environnementale des fermes et de jeter les bases du principe d’écoconditionnalité. Elle s’inscrit également dans la foulée des orientations gouvernementales adoptées en décembre dernier et qui octroient plus de pouvoirs aux élus municipaux en ce qui concerne l’aménagement en zone agricole.

Le comité spécial devrait réunir des représentants du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, du ministère de l’Environnement, du ministère du Conseil exécutif, de l’Union des producteurs agricoles (UPA), de la Fédération des producteurs de porcs du Québec (FPPQ), de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et de l’Union québécoise de la conservation de la nature (UQCN).

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération Québécoise des Municipalités (FQM)

http://www.fedeqm.qc.ca/

Le Porc du Québec

http://www.leporcduquebec.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Ministère de l’Environnement du Québec

http://www.menv.gouv.qc.ca

Union des producteurs agricoles (UPA)

http://www.upa.qc.ca/

Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN)

http://www.uqcn.qc.ca/

Commentaires