Le gouvernement du Québec s’associe à la Semaine québécoise des marchés publics

Montréal (Québec), 12 août 2009 – Le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques, leader adjoint du gouvernement et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Béchard, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, sont heureux de s’associer à la toute première Semaine québécoise des marchés publics en lui accordant une contribution financière totale de 20 000 $. Du 22 au 30 août prochains, les visiteurs sont invités à découvrir une panoplie d’activités dans les 44 marchés participants. Dégustations, démonstrations culinaires, conférences et concours seront notamment au menu.

« Il y a plusieurs bonnes raisons de fréquenter les marchés publics : la fraîcheur des fruits et légumes cueillis le jour même, le côté festif, la dimension humaine et la protection de l’environnement, que l’on favorise chaque fois que l’on privilégie l’achat d’un produit local. De plus, chaque dollar dépensé dans un marché public retourne directement à la communauté. La Semaine québécoise des marchés publics représente une belle occasion d’aller à la rencontre de nos producteurs et artisans, de découvrir leurs excellents produits et leur savoir-faire et de mettre le Québec dans notre assiette », a fait savoir le ministre Béchard.

Rappelons qu’en mai dernier le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a lancé un programme pour favoriser le développement des circuits courts de commercialisation, qui éliminent ou limitent les intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Ce programme vise en outre à contribuer à l’essor des achats locaux et des marchés publics. Il s’inscrit en droite ligne avec la stratégie « Le Québec dans votre assiette! », qui invite les Québecois à privilégier les aliments de chez nous.

« C’est avec grand plaisir que j’invite toute la population du Québec à profiter de l’occasion pour fréquenter leurs marchés publics locaux et en faire leur lieu de découverte des produits et spécialités des territoires ruraux. Il s’agit là d’un rendez-vous qui permet aux citoyens d’apprécier le dynamisme, la créativité et la diversité de nos régions, en plus de participer activement à la valorisation de notre territoire. Cette première Semaine québécoise des marchés publics permettra de démontrer un appui concret aux producteurs locaux, mais aussi de renforcer le lien de solidarité entre la campagne et la ville. Je suis convaincu que les Québécoises et Québécois prendront de plus en plus de plaisir à fréquenter les marchés publics », a conclu le ministre Lessard.

Pour plus d’information concernant les activités de la Semaine québécoise des marchés publics, on peut consulter le site de l’Association des marchés publics du Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires