Québec (Québec), 25 juin 2002 – Cest avec déception que la ministre déléguée à lIndustrie et au Commerce, Mme Lucie Papineau, et le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, M. Maxime Arseneau, ont pris connaissance de la décision du Groupe spécial de lOrganisation mondiale du commerce (OMC) qui examinait la conformité des mécanismes canadiens dexportation du lait.
Le Groupe spécial a conclu que le Canada ne respectait pas ses engagements de réduction des subventions à lexportation. À cet égard, les ministres trouvent contestable le fait que le Groupe spécial ait rejeté les arguments du Canada.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
La ministre Papineau a profité de sa rencontre avec son homologue fédéral, M. Pierre Pettigrew, pour rappeler limportance pour le Québec de poursuivre la démarche en appel. « Nous sommes déçus de la décision rendue par le Groupe spécial. Cest pourquoi, nous sommes en accord avec lapproche proposée par le gouvernement fédéral, à savoir de porter cette décision en appel, de manière à éviter de prolonger lincertitude qui confronte lindustrie québécoise du lait » a précisé la ministre Papineau.
Le gouvernement du Québec examine actuellement le rapport du Groupe spécial. « En collaboration avec les intervenants du secteur laitier, nous souhaitons tout mettre en oeuvre afin de contribuer à renverser la décision du Groupe spécial », a indiqué M. Arseneau.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Ministère de l’Industrie et du Commerce
http://www.mic.gouv.qc.ca/index.html