Le MAPAQ appuie la tenue de la Bio Fête

Montréal (Québec), 20 août 2003 – La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, madame Françoise Gauthier, s’est dit heureuse d’appuyer la tenue de la Bio Fête, dont la troisième édition se tiendra les 23 et 24 août, au Marché Maisonneuve, à Montréal. La Bio Fête permet aux producteurs biologiques de faire connaître leurs produits aux consommateurs et à ces derniers d’en savoir un peu plus sur ce mode de production, tant par les échanges que par les conférences qui y sont présentées.

« De plus en plus, les consommateurs québécois choisissent les produits de l’agriculture biologique. Il importe de leur offrir ce choix et la Bio Fête est une occasion unique de promouvoir ce type d’agriculture» a déclaré la ministre.

Madame Gauthier a par ailleurs rappelé le renouvellement pour les deux prochaines années du Programme de soutien au développement de l’agriculture biologique, géré par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Rappelons que ce programme offre un appui au système de certification, à la surveillance et au contrôle de l’appellation biologique, au transfert du savoir-faire dans les entreprises agricoles et à la mise en marché adaptée.

Actuellement, la majorité des produits biologiques offerts chez les détaillants sont importés et l’un des objectifs du programme est d’accroître la disponibilité des aliments biologiques produits au Québec.

L’agriculture biologique se distingue par ses méthodes culturales douces pour l’environnement, son respect de la vie animale et du comportement naturel des animaux d’élevage, la traçabilité de ses produits et la nécessaire conservation des caractéristiques des produits biologiques lors de la transformation et de la manutention, permettant d’offrir un éventail de produits variés qui répondent aux attentes des consommateurs.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires