Montréal (Québec), 3 août 2001 Le ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation (MAPAQ) annonce sa participation à la dixième édition des Fêtes Gourmandes Internationales de Montréal, du 3 au 19 août. Lévénement se tiendra dans lîle Notre-Dame à Montréal.
Les Fêtes gourmandes sont une occasion pour le ministère et ses partenaires de promouvoir la richesse des produits de la cuisine régionale du Québec, en plus doffrir une tribune aux entreprises agroalimentaires et à celles de la pêche qui mettront en évidence la culture culinaire et le savoir-faire des artisans de chez nous.
Le MAPAQ, en collaboration avec les Tables de concertation agroalimentaires du Québec, Aliments Québec et les Producteurs laitiers du Canada, organise des activités regroupées sous trois chapiteaux. Le premier, portant le nom dÉpicerie des produits régionaux du Québec, offre au public visiteur la possibilité dapprécier, de goûter et dacheter environ 150 produits régionaux québécois.
Le chapiteau du Bistro des saveurs des régions du Québec propose un concept de restauration mettant en valeur notre culture culinaire. On y trouve un menu renouvelé tous les trois jours afin de présenter une plus grande variété daliments de toutes les régions du Québec.
Le troisième chapiteau regroupe la Vitrine des produits régionaux du Québec, des démonstrations culinaires, des présentations de produits et deux comptoirs dinformation. De plus, des inspecteurs et inspectrices seront sur place afin dinformer le public visiteur sur différents sujets touchant à la qualité des aliments.
En plus de ces activités, le ministère présentera, le 5 août, trois ateliers sadressant spécifiquement aux enfants et qui sintitulent « Les cinq sens au service du goût ». Les tout-petits apprendront à reconnaître et à distinguer les cinq sens et seront sensibilisés aux notions de goût et de saveurs.
Par ailleurs, le guide Autant de façons de goûter le Québec, qui regroupe différents établissements agroalimentaires et agrotouristiques ainsi que de nombreux attraits, circuits et événements de nos régions, sera distribué.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Commentaires