Québec (Québec), 22 novembre 2001 Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, M. Maxime Arseneau, a procédé, en compagnie du maire de Québec, M. Jean-Paul LAllier, et du président de la Société des Floralies internationales de Québec, M. Guy Boulet, au lancement de lévénement Québec en fleurs 2002. Sur le thème « Un monde en éclosion », cette exposition horticole sera présentée du 5 au 14 avril 2002 au Centre des congrès de Québec.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
« Le ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation est fier de sassocier à la Société des Floralies internationales de Québec et à la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) dans lorganisation de cet événement qui contribue au rayonnement international du Québec en matière dhorticulture ornementale », a dit le ministre Arseneau. Partenaire majeur de lévénement, le MAPAQ a versé une aide financière directe de 200 000 $ à la FIHOQ pour appuyer lorganisation de Québec en fleurs 2002.
Les impacts de cet événement seront majeurs pour lensemble du Québec et plus particulièrement pour la région de la Capitale Nationale, puisquon en estime les retombées économiques à 7,5 millions de dollars. « La tenue de Québec en fleurs 2002 confirme le dynamisme de lindustrie québécoise de lhorticulture ornementale et constitue une vitrine exceptionnelle pour nos artisanes et artisans », a poursuivi M. Arseneau.
Pour sa part, le ministre délégué responsable de la région de la Capitale Nationale, M. Rosaire Bertrand, souhaite « que ce bel événement attire autant les grands connaisseurs des secrets de l’horticulture que les curieux qui ont soif de couleurs et d’odeurs. Québec en fleurs 2002 représente une merveilleuse occasion de faire connaître les attraits de la région et de renforcer le sentiment de fierté des Québécoises et Québécois envers leur capitale nationale ».
Lors de cet événement, la population sera invitée à visiter la Place du Québec, située à lentrée du Centre des congrès, ainsi que le stand floral du Québec, qui sera conçu par des experts de lInstitut de technologie agroalimentaire (ITA) de Saint-Hyacinthe.
« Je tiens à féliciter les organisateurs de Québec en fleurs 2002 pour la réalisation de cette exposition horticole haute en couleur et je convie les Québécoises et Québécois à venir admirer les nouvelles tendances mondiales en matière daménagement floral et paysager du 5 au 14 avril prochain », a conclu le ministre Arseneau.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Fédération Interdisciplinaire de l’Horticulture Ornementale du Québec
http://www.fihoq.qc.ca/
Floralies internationales de Québec
http://www.floralies.org/
Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe
http://ita.qc.ca
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/