Le président de la FNSEA défend la recherche sur les OGM

Publié: 3 septembre 2001

L’Etrat (France), 30 août 2001 – Le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) Jean-Michel Lemétayer s’est prononcé jeudi à l’Etrat (Loire) en faveur de la poursuite des recherches sur les organismes génétiquement modifiés.

« A la FNSEA, nous ne sommes pas favorables à la production d’OGM, mais comme il est impossible de revenir à un marché français totalement clos, nous défendons la recherche dans le domaine », a souligné le président du principal syndicat agricole français lors d’une conférence de presse.

À lire aussi

Le président de la FNSEA défend la recherche sur les OGM

L’incertitude plane sur l’économie et l’agriculture

La guerre commerciale lancée par l’administration américaine fait stagner les économies autour du globe, a expliqué l’économiste Charles Gauvin lors d’une conférence.

« Je suis d’ailleurs surpris que le ministre de l’Agriculture (Jean Glavany) n’ait pas mieux défendu la recherche publique, celle dont il a la charge à travers l’Institut national de recherche agronomique (INRA). Il est important que nos scientifiques puissent travailler avant que les politiques définissent ce qui est acceptable », a-t-il observé.

« Concernant la recherche en plein champ, il faut prendre toutes les précautions nécessaires, d’autant plus que l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a soulevé un certain nombre de risques, notamment liés à la pollinisation, mais je crois savoir que le cahier des charges imposé aux laboratoires de recherche est déjà sacrément draconien », a poursuivi Jean-Michel Lemétayer.

Sans citer la Confédération paysanne dont plusieurs militants ont participé à l’arrachage de plants dans des champs d’expérimentation OGM, il a estimé que « ceux qui détruisent la recherche en la matière cultivent notre dépendance vis-à-vis des industriels étrangers, notamment américains ». Et a ajouté avec une pointe d’ironie: « ils ont détruit hier des recherches en laboratoire, et demain ils y seront favorables ».

A une semaine d’une réunion de tous les partenaires de la filière bovine française avec le ministre de l’Agriculture à Paris, le patron de la FNSEA a affiché sa volonté de « poursuivre le ménage engagé au début de l’été », par son syndicat qui a effectué une série de contrôles dans la grande distribution.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Institut national de la recherche agronomique (INRA)

http://www.corse.inra.fr/