Montréal (Québec), 20 février 2003 – En janvier, le sous-indice de l’agriculture a reculé de 3,4 % pour s’établir à 98,2 (1993=100). Les prix du blé ont diminué pour un quatrième mois consécutif, en baisse de 3,6 %, mais le prix à 4,33 dollars américains le boisseau reste encore supérieur de 22 % au niveau d’il y a un an. Les prix du canola ont diminué en janvier de 4,4 %, en raison du caractèreanémique de la demande et des attentes d’importantes récoltes de soja auxEtats-Unis et en Argentine. Le prix mensuel moyen du canola reste quand mêmesupérieur de près de 20 % au prix d’il y a un an.
Le sous-indice des produits forestiers a débuté l’année sur une noteprometteuse pour les producteurs, alors que les prix dans le secteur ontprolongé leur modeste progression de décembre et ont augmenté encore de 1 %.Pour ce qui est du bois d’oeuvre, des facteurs saisonniers et le retrait defournisseurs européens du marché nord-américain ont contribué à retirer unepartie de l’offre excédentaire qui a fait fléchir les prix au cours desdernières années.
« Le secteur forestier dans son entier continuera de souffrir à courtterme en raison de la capacité qui reste excédentaire et d’indicateurséconomiques incertains », a déclaré M. Sweet. « Néanmoins, nous prévoyons quecomme l’économie nord-américaine devrait croître plus rapidement vers la finde l’année, la demande croissante de produits forestiers offrira une base plussolide d’augmentation des niveaux de prix. »
<< Indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier en janvier 2003 ------------------------------------------------------------------------- Niveau de Variation en % par rapport à janvier 2003 -------------------------------- (1993 = 100) Un mois plus tôt Un an plus tôt ------------------------------------------------------------------------- Toutes les marchandises 124,9 5,9 28,5 ------------------------------------------------------------------------- Pétrole et gaz 213,1 13,0 92,5 ------------------------------------------------------------------------- Métaux et minéraux 108,0 2,5 8,3 ------------------------------------------------------------------------- Produits forestiers 86,8 1,0 -5,1 ------------------------------------------------------------------------- Agriculture 98,2 -3,4 21,4 ------------------------------------------------------------------------- >>
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Banque de Montréal
http://www.bmo.com/francais/index.html
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.