Montréal (Québec), 20 février 2003 – En janvier, le sous-indice de l’agriculture a reculé de 3,4 % pour s’établir à 98,2 (1993=100). Les prix du blé ont diminué pour un quatrième mois consécutif, en baisse de 3,6 %, mais le prix à 4,33 dollars américains le boisseau reste encore supérieur de 22 % au niveau d’il y a un an. Les prix du canola ont diminué en janvier de 4,4 %, en raison du caractèreanémique de la demande et des attentes d’importantes récoltes de soja auxEtats-Unis et en Argentine. Le prix mensuel moyen du canola reste quand mêmesupérieur de près de 20 % au prix d’il y a un an.
Le sous-indice des produits forestiers a débuté l’année sur une noteprometteuse pour les producteurs, alors que les prix dans le secteur ontprolongé leur modeste progression de décembre et ont augmenté encore de 1 %.Pour ce qui est du bois d’oeuvre, des facteurs saisonniers et le retrait defournisseurs européens du marché nord-américain ont contribué à retirer unepartie de l’offre excédentaire qui a fait fléchir les prix au cours desdernières années.
« Le secteur forestier dans son entier continuera de souffrir à courtterme en raison de la capacité qui reste excédentaire et d’indicateurséconomiques incertains », a déclaré M. Sweet. « Néanmoins, nous prévoyons quecomme l’économie nord-américaine devrait croître plus rapidement vers la finde l’année, la demande croissante de produits forestiers offrira une base plussolide d’augmentation des niveaux de prix. »
<< Indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier en janvier 2003 ------------------------------------------------------------------------- Niveau de Variation en % par rapport à janvier 2003 -------------------------------- (1993 = 100) Un mois plus tôt Un an plus tôt ------------------------------------------------------------------------- Toutes les marchandises 124,9 5,9 28,5 ------------------------------------------------------------------------- Pétrole et gaz 213,1 13,0 92,5 ------------------------------------------------------------------------- Métaux et minéraux 108,0 2,5 8,3 ------------------------------------------------------------------------- Produits forestiers 86,8 1,0 -5,1 ------------------------------------------------------------------------- Agriculture 98,2 -3,4 21,4 ------------------------------------------------------------------------- >>
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Banque de Montréal
http://www.bmo.com/francais/index.html
À lire aussi

Il faut arrêter de s’excuser pour la gestion de l’offre
En cette année 2025 marquant le 70e anniversaire de la mise en marché collective, le Canada peut et doit mettre de l’avant ses politiques nationales en agriculture, surtout la gestion de l’offre.