Les agriculteurs encouragés à penser à la santé de leur dos

Régina (Saskatchewan), 6 décembre 2001 – Financement agricole Canada (FAC) se joint au Dr. Paul Schwann Applied Health and Research Centre de l’université de Regina pour lancer le programme Plein le dos. Ce programme, destiné aux agriculteurs canadiens, fait la promotion de la santé du dos et de la sécurité à la ferme.

« Le programme Plein le dos nous permettra de connaître le genre de blessure au dos dont souffrent les agriculteurs canadiens, a déclaré le président-directeur général de FAC, M. John Ryan. En s’associant au Dr. Paul Schwann Applied Health and Research Centre, nous aidons les agriculteurs canadiens B prévenir les blessures au dos. »

Selon une récente étude, jusqu’à 80 pour cent des gens souffriront de maux de dos à un moment ou à un autre de leur vie. Les risques de blessure au dos surviennent le plus souvent au travail, forçant ainsi 15 à 18 pour cent de la population à s’en absenter.

« C’est une source d’inquiétude pour nos clients, a ajouté M. Ryan. Puisque la plupart des agriculteurs travaillent à leur propre compte, ils n’ont pas d’assurance contre les accidents de travail. C’est pourquoi cette étude est si importante. »

Le Dr. Paul Schwann Applied Health and Research Centre de l’université de Regina a rédigé un bref questionnaire d’enquête et invite tous les agriculteurs et les producteurs à se rendre sur le site Web www.thinkback.ca afin de le compléter. Ce questionnaire aidera les agriculteurs à évaluer leur propre risque de subir une blessure au dos à la ferme et permettra de planifier les prochaines étapes d’un programme de sensibilisation.

Le centre a lancé le site Think Back (Plein le dos) au printemps 2001 et a élargi sa portée de façon à permettre aux agriculteurs d’accéder plus facilement au site, de se documenter au sujet des blessures au dos et de remplir le questionnaire. Les participants qui remplissent le questionnaire avant le 31 mars 2002 seront inscrits à un tirage. Les prix sont un siège à coussin d’air pour tracteur ou moissonneuse-batteuse ou une chaise de bureau ergonomique, tous les deux offerts par FAC.

« Notre but est d’élaborer, en collaboration avec les agriculteurs, une stratégie qui vise à réduire et à traiter les blessures au dos, a déclaré la coordonnatrice des services de la santé au travail et de la promotion de la santé du Dr. Paul Schwann Centre, Mme Nancy Turner. Nous espérons améliorer la santé et le bien-être de ce segment de la population. »

Le Dr. Paul Schwann Applied Health and Research Centre fait partie de la faculté de kinésiologie et des études sur la santé de l’université de Regina. Il offre des programmes innovateurs en activité physique et en santé et mène des recherches qui améliorent les connaissances en santé et bien-être.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Financement agricole Canada (FAC)

http://www.fcc-sca.ca/

Commentaires