Les clubs-conseils en agroenvironnement honorés

Longueuil, 27 août 2001 – Les clubs-conseils en agroenvironnement ont remporté, le 24 août dernier, le prix « Valorisation de l’agriculture » décernés par Agriculture et Agroalimentaire Canada lors de la Soirée des Prix d’excellence de l’industrie agroalimentaire du Québec. Cette récompense vient souligner les réalisations exceptionnelles des clubs-conseils au plan de la valorisation de la profession et de la protection de l’environnement.

Cet hommage constitue le troisième prix à être attribué aux clubs-conseils en agroenvironnement depuis janvier 2001. Habitat faunique Canada a reconnu par son concours Paysage agricole canadien la formule des clubs-conseils en agroenvironnement alors que le ministère de l’Environnement du Québec et ses partenaires leur ont décerné un Phénix de l’environnement dans la catégorie « Sensibilisation et éducation ». Ces honneurs représentent une reconnaissance sans précédent à la formule clubs-conseils qui répondent aux enjeux agroenvironnementaux actuels auxquels sont confrontés les producteurs agricoles.

Au-delà de la satisfaction d’avoir contribuer à l’amélioration de l’environnement, les producteurs agricoles membres sont encouragés par ces honneurs à atteindre des objectifs agroenvironnementaux encore plus élevés. Leur travail est ainsi valorisé et cité en exemple face à l’ensemble de la communauté agricole.

Il existe actuellement 75 clubs-conseils en agroenvironnement au Québec regroupant plus de 4200 entreprises agricoles. Ces entreprises membres engagées dans une démarche d’amélioration et de conservation de l’environnement en milieu agricole sont appuyées par plus de 150 conseillers. Les activités de ces regroupements sont rendues possibles par le partenariat financier établi entre les entreprises agricoles membres, le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Il confirme notamment l’importance d’associer les producteurs agricoles aux solutions à mettre en place pour l’obtention de gains environnementaux importants.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Clubs-conseils en agroenvironnement

http://www.clubsconseils.org

Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ)

http://www.cdaq.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires