Les entreprises du Québec se démarquent au International Boston Seafood Show

Québec (Québec), 16 mars 2004 – À l’occasion de son passage au International Boston Seafood Show, la ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, s’est dite fière de la participation des entreprises du Québec à cet événement international.

« Grâce à leur expertise et à leur talent, les entreprises québécoises ont présenté des produits distinctifs de grande qualité qui contribuent à la renommée du Québec. J’ai la certitude que cette activité promotionnelle d’envergure aura des retombées favorables pour les entreprises québécoises participantes. De plus, nous avons ainsi marqué le virage vers une présence plus forte du Québec sur les marchés internationaux.», a précisé Mme Gauthier.

Visite du pavillon du Québec
La ministre a commencé sa visite du salon par le pavillon du Québec et par des rencontres individuelles avec les exposants. Ceux-ci ont exprimé à la ministre leur appréciation pour la nette amélioration de la visibilité des exposants québécois. Mme Gauthier a également confirmé son soutien aux initiatives de développement de produits aquatiques à valeur ajoutée, lequel constitue la base de l’expansion future des produits québécois sur les divers marchés de la consommation alimentaire.

Rencontre avec le ministre Regan
Mme Gauthier a profité de la présence de son homologue fédéral, M. Geoff Regan, ministre des Pêches et des Océans, au International Boston Seafood Show pour poursuivre des discussions entreprises il y a quelques semaines. Elle a notamment réitéré les demandes pressantes du Québec relativement à la saison de pêche 2004, à la pêche à la morue et aux difficultés des pêcheurs de la Basse-Côte-Nord. Ainsi, alors qu’approchent rapidement les échéances quant à plusieurs décisions que doit prendre le gouvernement fédéral, Mme Gauthier s’est assurée que les préoccupations du Québec était bien comprises par son homologue.

Ce fut également l’occasion pour Mme Gauthier et le ministre responsable des pêches du Nouveau-Brunswick, M. David Allward, de discuter avec le ministre Regan de la question des travailleurs du crabe, notamment pour démontrer la nécessité d’obtenir la collaboration du gouvernement fédéral dans les diverses initiatives nécessaires à la prolongation de la durée d’emploi des travailleurs d’usine.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Pêches et Océans Canada
http://www.dfo-mpo.gc.ca/

Commentaires