Saint-Georges (Québec), 4 juillet 2002 – Le président de la Fédération de lUPA de la Beauce, M. Jean-Denis Morin, sest adressé au Ministre de la Sécurité publique afin de sassurer que les dommages causés aux entreprises agricoles soient inclus dans le décret à venir.
Des récoltes inondées, des parties de champs en culture emportées par leau, des tonnes de roches et de gravier qui se retrouvent sur dautres superficies cultivées, des routes sectionnées, des chemins forestiers et de ferme minés, ne sont là que les premières constatations des dommages causés par les pluies torrentielles des derniers jours. Pour plusieurs, lachat de foin, les diminutions des ventes au kiosque ou par autocueillette sajouteront aux coûts de réfection et de réaménagement.
Face aux inondations, le Ministre de la Sécurité publique a annoncé quil accordera une aide financière pour supporter une partie des dommages des zones sinistrées en Beauce et en Estrie. Il évalue que cette aide pourra varier de 7 à 8 millions $. Le décret est attendu pour le 10 juillet prochain.
Le programme annoncé compterait trois volets, lun destiné aux municipalités, lautre aux particuliers et enfin un autre pour les entreprises; ce dernier concernant les bâtiments, linventaire et les équipements. Pour M. Morin, il apparaît nécessaire que les particularités de lagriculture soient prises en compte dans ce programme.
Pour toutes les personnes concernées, la démarche à suivre consiste dabord à se procurer un formulaire de réclamation auprès de sa municipalité, le remplir, puis lacheminer au Ministère de la Sécurité publique.
Rappelons que ce genre de programme spécial ne couvre pas les pertes dont il existe une couverture par les assurances disponibles (assurance-récolte ou privée).
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Fédération de l’UPA de la Beauce
http://www.fortune1000.ca/upa/
Commentaires