Les oeufs sont une source nutritionnelle formidable disent les chercheurs

Ottawa (Ontario), 30 mars 2004 – Comme le printemps, les oeufs sont un symbolede renaissance et de renouvellement. L’un des aliments naturels les plusnutritifs, l’oeuf est chose courante dans les cuisines de par le monde, ainsiqu’un symbole de la fête de Pâques. Cependant, les oeufs ne servent passimplement à décorer, à remplir les paniers ou à faire des oeufs brouillés aupetit déjeuner. En effet, ils constituent aussi le point de mire de nombreusesrecherches scientifiques d’importance.

Un symposium international sur l’aspect nutritionnel des oeufs doit avoir lieu la semaine après Pâques à Banff, en Alberta. Des chercheurs réputés depar le monde y compris du Canada, des Etats-Unis, de l’Ukraine, de laBelgique, de la Corée et du Bangladesh partageront leurs conclusions sur unevariété de sujets, y compris la nutrition et les innovations technologiquesdans le domaine de la transformation d’oeufs.

« Les Canadiens sont confus au sujet des avantages nutritionnelsqu’offrent les oeufs » de dire le Dr Peter Jones, professeur à l’UniversitéMcGill et conférencier invité au symposium. « La recherche indique que lesoeufs jouent un rôle important dans la prévention des maladies et qu’ilspeuvent être consommés tous les jours dans le cadre d’un régime alimentairesain et équilibré. »

Les chercheurs ont fait des progrès réguliers et considérables au coursde la dernière décennie, adoptant de nouvelles pratiques d’alimentation et detransformation qui ont permis de réduire des deux-tiers la teneur des oeufs encholestérol. Ils ont aussi augmenté la valeur nutritionnelle des oeufs en lesfortifiant à l’aide d’antioxydants essentiels comme la lutéine qui contribue àla santé des yeux et des vitamines comme l’acide folique qui aide à prévenirles malformations du tube neural chez les bébés.

« Cette année, le symposium verra la participation d’une délégation denombreux chercheurs canadiens » précise le Dr Steve Leeson, nutritionnisteavicole à l’Université de Guelph et présentateur au symposium. « Plusieursséances au programme porteront sur l’amélioration des propriétésnutritionnelles des oeufs. Je présenterai les conclusions sur les avantagespour la santé des oeufs enrichis à la lutéine. Il s’agit là de l’une desnombreuses séances qui fourniront encore plus de raisons en appui à laconsommation d’oeufs sur une base régulière. »

Les oeufs sont un aliment très nutritif, contenant des vitamines etminéraux essentiels comme les vitamines A, D, B12, du fer, de l’acide foliqueet de la niacine. Un oeuf de calibre gros compte 70 calories et seulement 5grammes de gras et aucun gras trans. Le Canada produit 475 millions dedouzaines d’oeufs par année et la consommation atteint son apogée autour de lafête de Pâques.

Le symposium va du 18 au 21 avril et le thème retenu cette année est « Lesoeufs, l’aliment fonctionnel parfait pour une bonne santé. » Pour plus derenseignements sur le symposium, consultez l’adressewww.afns.ualberta.ca/Hosted/Egg_Symposium/index.html.

Au sujet de l’Office canadien de commercialisation des oeufs
L’Office canadien de commercialisation des oeufs (OCCO) qui représente1 100 producteurs d’oeufs de chaque province et des Territoires du Nord-Ouestest le principal commanditaire du symposium. Organisme indépendant, l’OCCO aété créé en 1972 conformément à la Loi sur les offices de produits agricoles.L’OCCO est responsable de fournir aux Canadiens des oeufs de haute qualité,frais, nutritifs, et à prix raisonnable. L’OCCO tient aussi des programmes demarketing et d’éducation publique à l’échelle nationale.

Pour une délicieuse recette illustrée, consultez l’adresse :http://www.canadaegg.ca/recipe

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Office canadien de commercialisation des oeufs
http://www.canadaegg.ca

Commentaires