Les épinards frais du Québec ne présentent aucun danger à la consommation

Montréal (Québec), 19 septembre 2006 – Afin de dissiper tout doute quant à la sécurité des consommateurs, l’Association des jardiniers maraîchers du Québec (AJMQ) informe la population québécoise qu’aucune trace de la bactérie E. coli n’a été détectée dans les épinards frais produits au Québec. L’Agence de santé publique du Canada (ASPC) indique pour sa part qu’aucun cas demaladie directement associé à cette bactérie n’a été signalé au Canada.

Rappelons que l’Agence de santé publique avise les Canadiens de ne pasconsommer d’épinards frais en provenance des Etats-Unis, y compris lesépinards emballés, en vrac ou dans les mélanges à salade.

Toutefois, les épinards frais du Québec, en vrac, ensachés ou enbouquets, ne présentent aucun risque à la consommation. On en retrouve troisgrandes marques sur le marché. A cet effet, Nutriplus, le principal producteurd’épinards ensachés au Québec, fait régulièrement analyser ses produits par unlaboratoire indépendant. Depuis l’instauration de ces tests, aucune bactérieE. coli n’a été détectée chez ce producteur, tant pour les épinards réguliersque pour la variété « bébé » épinards. Les salades mélangées en sacs de marqueFresh Attitude / Attitude fraîche produites au Québec, et dans lesquelles onretrouve des épinards frais, ne montrent également aucune trace de labactérie.

Les consommateurs qui souhaitent savourer sans crainte des épinards fraissont donc invités à se montrer vigilants en s’assurant de consommer lesproduits québécois, notamment ceux de marque Nutriplus, Fresh Attitude /Attitude fraîche et Potager Montréalais.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Association des jardiniers maraîchers du Québec (AJMQ)
http://www.ajmquebec.com

Commentaires