Les États-Unis menacent de prendre des sanctions commerciales contre le Canada

Washington (États-Unis), 16 février 2001 – Les Etats-Unis ont menacé vendredi de prendre des sanctions commerciales contre le Canada qu’ils accusent de ne pas s’être conformé à un jugement de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) demandant la modification de leur système de subventions aux exportations de produits laitiers.

Dans un communiqué, les services du représentant américain pour le Commerce ont précisé que ces sanctions pourraient atteindre 35 millions de dollars américains.

Les Etats-Unis demandent également à ce que l’OMC convoque à nouveau un panel (commission d’arbitrage) pour déterminer si Ottawa s’est conformé au jugement datant d’octobre 1999 condamnant son système de subventions.

« Les Etats-Unis pensent que le Canada n’a pas pris les mesures nécessaires pour mettre son système de subventions aux exportations de produits laitiers en conformité avec les réglements de l’OMC », affirme un communiqué des services du représentant pour le commerce Robert Zoellick.

« Le Canada a simplement introduit de nouvelles dispositions qui ne satisfont pas aux engagements de réduction des subventions aux exportations pris dans le cadre de l’accord OMC sur l’agriculture », poursuit-on de même source.

« En accord avec les procédures de l’OMC, les Etats-Unis demanderont l’autorisation de suspendre des avantages tarifaires consentis à des produits canadiens si le panel constate que le Canada ne s’est pas mis en conformité », ajoute le texte.

Les Etats-Unis évaluent à 35 millions de dollars le préjudice subi par leurs propres producteurs laitiers en raison des subventions à l’exportation canadiennes.

Les produits qui seront éventuellement visés par des sanctions américaines vont des poissons et crustacés aux boissons et spiriteux en passant par les sirops d’extraits de plantes et arbres et produits laitiers.

Source : AFP

Commentaires