L’exercice financier 1999-2000 de la Coopérative fédérée de Québec

Montréal (Québec), 22 février 2001 – De l’hôtel Le Reine Elizabeth, ce matin, le directeur général de la Coopérative fédérée de Québec, M. Pierre Gauvreau, annonçait, pour cet exercice terminé le 28 octobre 2000, des ventes consolidées atteignant 2,004 milliards de dollars par rapport à 1,778 milliard pour l’exercice précédent.

L’excédent d’opération des activités poursuivies se chiffre à 25,8 millions de dollars, comparativement à 42,1 millions pour l’exercice précédent. Soulignons que l’augmentation des ventes provient principalement de la hausse du prix de vente dans la plupart de nos activités et de légères hausses de volumes de ventes, plus particulièrement chez Olymel, s.e.c. et à la Division des pétroles Sonic.

L’excédent net après affectation porté à l’avoir de la Société s’établit à 6,3 millions de dollars, comparativement à 16,9 millions en 1999. “Cette diminution est surtout attribuable à la perte encourue par la disposition des actifs de Groupe Lactel”, précise le directeur général.

“L’exercice terminé le 28 octobre 2000 aura permis de franchir le cap des 2 milliards de ventes, commente le directeur général. Toutefois, la performance a été touchée par des conditions de marché défavorables dans les viandes pendant une bonne partie de l’exercice auxquelles se sont ajoutées les difficultés rencontrées chez Groupe Lactel. Cependant, les activités du dernier trimestre ont connu une nette amélioration au niveau de la rentabilité”, de conclure M. Gauvreau.

La Coopérative fédérée secteur par secteur
Les viandes

Olymel est un leader canadien de la transformation des viandes de porc et de volaille. Ses produits se retrouvent sur la table de millions de gens dans le monde.

La Société Olymel réalise des ventes de 1,285 milliard de dollars, en progression de 147 millions de dollars sur celles de 1999 qui s’établissaient à 1,138 milliard de dollars. L’augmentation des ventes s’explique principalement par la hausse des prix du porc et par la reprise des volumes de ventes de volaille à la suite de la grève de 1999. Dans le secteur de la volaille, les résultats sont en nette amélioration par rapport à ceux de l’exercice précédent, lesquels étaient affectés par un conflit de travail dans deux usines de transformation durant les premiers mois de l’exercice.

Dans l’ensemble, les résultats consolidés d’Olymel sont moindres que ceux de l’exercice précédent.

Les pétroles
Sonic, la Division des pétroles de la Coopérative fédérée de Québec, est le plus important distributeur indépendant de produits pétroliers au Québec. Elle est présente dans tous les segments de ce marché, soit les carburants pour véhicules automobiles, l’essence-éthanol, le diesel, le propane, l’huile à chauffage et les produits et services connexes.

La Division des pétroles Sonic réalise des ventes de 235 millions de dollars, par rapport à 148 millions l’exercice précédent. Cette forte augmentation provient principalement de la hausse du coût des intrants de plus de 70 % et de volumes de ventes à la hausse. Les secteurs résidentiel et commercial et celui du propane démontrent des résultats supérieurs à ceux inscrits en 1999, tandis que le secteur du Service à l’automobiliste affiche cette année une perte, comparativement à un excédent pour l’exercice précédent. La contribution nette globale de la division présente des résultats inférieurs à ceux de l’exercice précédent, mais satisfaisant dans le contexte d’un marché de coût d’approvisionnement à la hausse et volatil jumelé à un marché au détail très compétitif.

L’approvisionnement de la ferme
La Division de l’approvisionnement de la ferme fournit les biens et services nécessaires à l’exploitation des entreprises agricoles. Ses activités se concentrent dans cinq groupes : productions animales, productions végétales, grains, quincaillerie et machines agricoles et services-conseils.

Les ventes de la division s’élèvent à 502 millions de dollars, par rapport à 504 millions l’exercice précédent, représentant une légère baisse de 2 millions. L’augmentation des volumes de ventes, principalement dans le secteur de la quincaillerie et des matériaux, a compensé en partie la baisse des ventes du secteur des fertilisants. Toutefois, la contribution nette dégagée par la division est supérieure à celle inscrite en 1999. La hausse des volumes de ventes dans certains secteurs d’activité figure parmi les principaux facteurs de variation des résultats.

L’industrie laitière
Groupe Lactel, s.e.c. a connu cette année une perte d’exploitation importante. La baisse des ventes à l’exportation combinée à la faiblesse des marges de certains produits ont été la cause de la détérioration des résultats de la société. De plus, les frais liés à la mise en place du système intégré de gestion et au démarrage de la nouvelle usine de Chambord ont ajouté à cette perte. En cours d’exercice, le conseil d’administration de Groupe Lactel, s.e.c. a décidé de mettre l’entreprise en vente et, en septembre 2000, acceptait l’offre d’achat d’Agropur, coopérative agro-alimentaire pour les actifs de Groupe Lactel, s.e.c. ainsi que pour toutes les actions de Lactel International Inc. Cette transaction a été conclue en date du 30 novembre 2000. La quote-part de la Coopérative fédérée de Québec tient compte de sa participation jusqu’à cette date. Celle-ci est présentée nette d’impôts sous la rubrique activités abandonnées.

La situation financière
L’actif total consolidé de la Coopérative fédérée de Québec s’élève à 591 millions de dollars au 28 octobre 2000, comparativement à 539,2 millions en 1999, soit une hausse de 10 %. La hausse des débiteurs et des stocks, causée par la montée du prix des intrants ainsi que des avances faites à une société satellite, explique la plus grand partie de l’augmentation. Quant au ratio du fonds de roulement, il est demeuré stable à 1,4. Les emprunts à court terme s’élèvent à 49,9 millions de dollars au 28 octobre 2000, soit une augmentation de 45,7 millions de dollars. L’avoir total est passé de 168 millions à 172 millions de dollars.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Coopérative Fédérée de Québec

http://www.coopfed.qc.ca/

Division de l’approvisionnement de la ferme de la Coopérative Fédérée de Québec

http://www.co-op.coopfed.qc.ca/

Groupe Lactel

http://www.lactel.com/

Olymel

http://www.flamingo.qc.ca/

Pétroles Sonic

http://www.petrolesonic.qc.ca/

Commentaires