L’Expo-Printemps Internationale Ayrshire 2003 : un succès

St-Hyacinthe (Québec), 5 mai 2003 – L’Expo-Printemps Internationale Ayrshire 2003 fut le plus exceptionnel événement de son histoire. Cette édition 2003 marquait aussi le 20e anniversaire de l’Expo-Printemps internationale Ayrshire qui a débuté dans le cadre des festivités du 75e anniversaire de la Société Ayrshire du Québec en 1984. Le Pavillon des Pionniers comptait plus de 225 bêtes de race Ayrshire. Plus de 60 bêtes ont été mises en vente au cours des deux ventes qui ont eu lieu, soit la Vente Élite nationale et la Vente des championnes.

Au niveau international, ce fut également une année exceptionnelle. Cinq pays étaient représentés pour un nombre total de plus de vingt cinq visiteurs. Ces gens ont également eu la chance de visiter plusieurs troupeaux élites de la province en plus d’assister aux ventes et au jugement. De plus, ils ont pu contempler le superbe exhibit du CIAQ montrant des filles des meilleurs taureaux distribués par l’Alliance Semex qui était présenté pour une deuxième année consécutive.

Durant le banquet lors de l’événement, une présentation défilait et nous remémorait les championnes des années antérieures. Tous ont donc remarqué que toutes celles qui avaient été championnes plus d’une fois, l’avait été à trois reprises, sauf une, soit Des Prairies TouTou qui s’était mérité le titre qu’à deux reprises. Cette exception n’a pas durée longtemps puisque le lendemain, lors du jugement, c’est Des Prairies TouTou qui s’est mérité les grands honneurs. Elle a donc rejoint les fameuses Woodland View K Polly 3 et Sunnymead Jade’s Silk, qui ont toutes été championnes à trois reprises.

Le titre de Grande championne de réserve fut décerné à la première femelle de 4 ans, soit Forever Schoon Jessie 2, propriété de Rebecca Joy Seifert & Bruce & Susan Mode, Vankleek Hill, ON. La Mention honorable fut décernée à Des Chamois Vertica, propriété de McNaugton Cumming & Sons. Cette vache avait été acquise la veille lors de la Vente des championnes au montant de 6 900$. Des Prairies TouTou s’est également mérité le titre du concours Performance totale de la journée ce qui combine production, classification ainsi que le résultat du jugement.

Le juge, M. Dennis Patrick, assisté de M. Donald Dubois, a débuté la journée avec de grosses classes et les animaux montrés étaient d’une qualité exceptionnelle. Parmi les sujets juniors, le Championnat fut décerné à la première génisse 1 an intermédiaire, Lagace BBK Blanka ET, propriété de Belfontaine Holsteins, Ferme Des Chamois, André Richard, Joel Lepage. Le titre de Championne junior de réserve fut décerné à Rosayre Paddy’s Lyric, propriété de Ken & Shirley Rose, Mountain, ON. La Mention honorable junior fut décernée à la première génisse senior, soit Du Murier BBK Blackrose ET, propriété de la Ferme Du Murier, St_Edouard, QC.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ayrshire Canada
http://www.ayrshire-canada.com/

Commentaires