L’Ontario élargit la campagne

Ontario, 24 juin 2008 – Le gouvernement provincial injectera quatre millions de dollars sur une période de quatre ans pour aider les consommateurs à acheter des produits d’alimentation directement des agriculteurs ontariens, sans passer par des intermédiaires. Les fonds aideront Farmers’ Markets Ontario et l’Ontario Farm Fresh Marketing Association à collaborer avec les agriculteurs pour vendre une quantité accrue de produits locaux.

Cela fait partie des fonds de 56 millions de dollars, échelonnés sur quatre ans, qui avaient été annoncés dans le budget de 2008 et qui sont destinés à la campagne « Achetez ontarien » et à d’autres initiatives de ce genre qui encouragent l’achat de produits locaux.

« En aidant les marchés de producteurs et d’autres endroits qui relient les agriculteurs aux consommateurs, nous sommes tous gagnants grâce à une plus forte présence de produits locaux, à des publicités mieux ciblées et à un accroissement des ventes », a déclaré la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, Mme Leona Dombrowsky.

« Cette aide financière va vraiment stimuler les canaux de distribution directe en Ontario, a dit Mark Saunders, président de l’Ontario Farm Fresh Marketing Association. Depuis 35 ans, Ontario Farm Fresh fournit aux agriculteurs ontariens les outils dont ils ont besoin pour bien vendre leurs produits directement aux consommateurs. Ce sont des outils tels que la recherche, la formation et l’échange d’information sur les pratiques exemplaires. Grâce à ces nouveaux fonds, nous serons mieux en mesure de former les agriculteurs pour la vente de produits comme les viandes, les céréales et les fibres alimentaires. »

« Grâce au gouvernement provincial, l’avenir est plus prometteur pour les agriculteurs et les marchés de producteurs de l’Ontario, a dit Philip Powell, président de Farmers Markets Ontario. Nous avons hâte d’accroître le nombre de marchés, de vendeurs et de produits, d’améliorer la qualité de la recherche et de la formation que nous pouvons fournir aux agriculteurs et, finalement, d’accroître la production et la vente de produits ontariens, ce qui sera bon pour tout le monde. »

Faits en bref
D’après une étude réalisée en 2006, les 125 marchés de producteurs représentés par Farmers’ Markets Ontario ont un chiffre d’affaires annuel de 645 millions de dollars et des retombées économiques de 1,9 milliard de dollars en Ontario.

D’après une étude réalisée en 2005, la vente directe de produits par les exploitations agricoles crée des emplois saisonniers pour 10 000 résidents de l’Ontario, dont 4 500 étudiants, et représente des recettes brutes annuelles de 116 millions de dollars.

D’après une autre étude, 85 p. 100 des personnes qui habitent dans la ceinture de verdure ont dit être très d’accord que les aliments d’origine locale soutiennent les agriculteurs, 82 p. 100 ont dit être d’accord que cela soutient les économies locales et 70 p. 100 ont dit être d’accord que cela préserve les terres agricoles.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario
http://www.omafra.gov.on.ca/french/index.html

Commentaires