L’UPA fait valoir des perspectives d’emploi agricoles très intéressantes

Nicolet (Québec), 17 avril 2001 – Comme dans bien d’autres régions, celle du Centre-du-Québec fait face de plus en plus à une pénurie de travailleurs agricoles, principalement dans les secteurs laitiers, porcins et bovins. Or, affirment les dirigeants de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, le secteur agricole offre pourtant « des perspectives d’emploi très intéressantes » dans cette région.

Selon le directeur du Centre d’emploi agricole, André Labbé, il y a actuellement des demandes de la part d’employeurs pour combler au moins une vingtaine de postes permanents dans le domaine agricole dans la région 17.

La Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec a commencé, l’automne dernier, à regarder d’un peu plus près la situation de l’emploi dans le domaine de l’agriculture.

« On avait un peu vu venir cette pénurie de travailleurs agricoles, affirme son président, Denis Bilodeau. On était même déjà intervenu au niveau des institutions de formation pour essayer d’amener des personnes mieux formées et offrant un bon potentiel au niveau de l’emploi agricole. On se rend compte de plus en plus que c’est un secteur qui va demander des compétences et il nous faut être en mesure de répondre à cette nouvelle demande. »

Si plusieurs emplois sont disponibles dans le domaine agricole, on commence par ailleurs à assister à un phénomène où « les producteurs agricoles se concertent afin de faire valoir les bonnes conditions de travail s’y rattachant ».

Pour les personnes en recherche d’emploi qui possèdent une formation pertinente en matière agricole, on affirme que le placement est garanti. Outre les secteurs laitiers, porcins et bovins, le besoin se fait aussi sentir dans le secteur céréalier où les conducteurs de machinerie agricole se font de plus en plus rares. Plusieurs postes journaliers sont également disponibles pour effectuer de menus travaux. Dans ce dernier cas, à l’occasion, le transport des ouvriers est organisé.

Source : Presse Canadienne

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Union des producteurs agricoles (UPA)

http://www.upa.qc.ca/

Commentaires