Le magazine de mai du Bulletin des agriculteurs est prêt!

Découvrez les nouveautés en semences de plantes fourragères

Publié: 2 mai 2023

Magazine de mai 2023 du Bulletin des agriculteurs

Un rendement et une production basés sur la rigueur

La bonne santé des prairies de la Ferme Nortane, à Princeville au Centre-du-Québec, ne doit rien au hasard. Si le producteur Bobby Guérard n’a aucun contrôle sur la météo, il exerce une gestion serrée des éléments qu’il peut contrôler, de la machinerie en passant par ce qu’il y a dessus et dessous les sols.

Nouveautés fourragères : une petite année

À lire aussi

Le magazine de mai du Bulletin des agriculteurs est prêt!

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Bien qu’il y ait moins de nouveautés du côté des plantes fourragères en 2023 que par les années passées, plusieurs semenciers ont bonifié leur offre. Le Bulletin des agriculteurs présente les nouveautés 2023 en semences fourragères.

Doit-on continuer de fertiliser nos champs avec des boues d’épuration?

Deux reportages diffusés sur les ondes de la Société Radio-Canada ont braqué les projecteurs sur l’épandage des boues d’épuration possiblement contaminées avec des polluants chimiques éternels (PFAS). Alors que le printemps 2023 et le recours aux engrais se pointent, quel est l’état des lieux?

Lait : Climat et ventilation riment ensemble

En raison des changements climatiques, la température moyenne et la fréquence de température élevée augmentent. Or, ces épisodes de chaleur affectent la production laitière, la reproduction et la santé des vaches laitières. Une équipe de chercheurs s’est intéressée à la question.

Un veau, c’est un veau

Pourquoi donner du colostrum et garder les veaux mâles pendant 9 à 10 jours sur la ferme laitière? À la Ferme Clodlyn, la question ne se pose même pas. Tous les veaux, mâles ou femelles, Holstein ou croisés Angus, reçoivent la même attention. Un bon démarrage à la ferme laitière leur permet d’être recherchés par les acheteurs.

Les erreurs à éviter en alimentation des porcs

Certaines routines sur la ferme peuvent coûter cher sans qu’on s’en aperçoive. C’était le cas de la productrice porcine Josée Castonguay. Lorsque les profits sont faibles sur les fermes, certaines erreurs peuvent être coûteuses. Alors que la productrice Josée Castonguay parle de son changement en gestation, l’agronome Aurélie Moulin passe en revue les erreurs à éviter en alimentation des porcs.

Vous n’êtes pas encore abonné au Bulletin des agriculteurs? Remédiez à la situation en cliquant ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin

Journaliste et rédactrice en chef

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef du Bulletin des agriculteurs.