Mesurer ses émissions

Vous voulez savoir combien de dioxyde de carbone, d’oxyde nitreux et de méthane sont issues de la fermentation entérique et de l’utilisation du fumier, des systèmes de culture et de la consommation d’énergie sur votre ferme ? Un logiciel existe !

Baptisé Holos et développé par le gouvernement fédéral, le logiciel est offert gratuitement. Il permet d’évaluer ses émissions tout en suggérant des méthodes pour les diminuer.

Les utilisateurs peuvent choisir les scénarios et les pratiques agricoles qui correspondent le mieux à leur exploitation, puis modifier les pratiques en question afin d’observer les effets sur les émissions de GES.

Par exemple, il est possible d’effectuer des modifications comme un changement des aliments du bétail, une réduction du travail du sol ou l’ajout de plantes fourragères vivaces à la rotation de cultures. La séquestration du carbone et les pertes causées par les plantations linéaires d’arbres et les changements dans l’utilisation et la gestion des terres sont aussi évalués.

Malheureusement, le logiciel n’est pour l’instant offert qu’en anglais. Holos 2.0 est en cours de traduction vers le français.

Pour obtenir le logiciel en anglais, veuillez envoyer un courriel à [email protected].

Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

 

à propos de l'auteur

Articles récents de Isabelle Bérubé

Commentaires