Nomination à la Commission canadienne des grains

Ottawa (Ontario), 12 octobre 2007 – L’honorable Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé la nomination de Jim Smolik au poste de commissaire en chef adjoint à la Commission canadienne des grains (CCG).

« Je suis heureux que M. Smolik ait accepté le poste de commissaire en chef adjoint à la Commission canadienne des grains, a déclaré le ministre Ritz. Il possède plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie des grains et a largement démontré ses capacités de chef de file en occupant des postes de direction au sein d’organismes appartenant à l’industrie des grains. M. Smolik constituera un atout très précieux pour la CCG. »

La CCG est l’organisme fédéral responsable de l’établissement et du maintien des normes de qualité appliquées aux grains au Canada. Son travail consiste à émettre des permis et à réglementer la manutention des grains pour assurer la fiabilité des produits offerts au pays et sur les marchés d’exportation. La CCG fournit une gamme étendue de services à l’industrie des grains, y compris l’inspection des grains, la supervision des pesées et la recherche sur la qualité des grains.

La CCG relève du Parlement du Canada par le truchement du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. M. Smolik est nommé pour un mandat de trois ans; il entrera en fonction le 12 novembre 2007. La notice biographique de M. Smolik est annexée au présent communiqué.

Si vous désirez en savoir davantage sur la CCG, veuillez consulter le site www.grainscanada.gc.ca.

Notice biographique – Jim Smolik
M. Jim Smolik, qui a travaillé pendant 32 ans dans l’industrie des grains et des oléagineux, a acquis une expertise dans tous les domaines concernant la production, la manutention, le transport et la commercialisation des grains, des oléagineux et des semences fines.

M. Smolik est un producteur de grains de Dawson Creek. Il est membre actif de la British Columbia Grain Producers Association depuis 1987, et a occupé les postes de président et de directeur général de l’Association.

M. Smolik a également représenté les producteurs sur le plan national, à titre de membre exécutif des Producteurs de Grains du Canada (et notamment en qualité de président). Il a également siégé à un grand nombre de comités gouvernementaux et de l’industrie, y compris le Comité consultatif national sur les programmes de protection du revenu, le Comité consultatif sur la prochaine génération des programmes du Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA) et le conseil de direction de l’Alliance canadienne du commerce agroalimentaire.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commission canadienne des grains (CGC)
http://www.cgc.ca/

Commentaires