Nominations à Financement agricole Canada

Ottawa (Ontario), 4 février 2008 – L’honorable Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé la nomination de Mme Caroline Belzile et de M. Gilles Lapointe au conseil d’administration de Financement agricole Canada (FAC).

« Je suis heureux d’annoncer la nomination de Mme Belzile et de M. Lapointe au conseil d’administration de FAC, a souligné le ministre Ritz. Outre son expérience de l’agriculture, Mme Belzile possède de solides connaissances dans le domaine du financement des exploitations agricoles et des compétences éprouvées qu’elle peut mettre au service des producteurs. La vaste expérience de M. Lapointe dans le domaine des services de comptabilité et de gestion financière, notamment pour la clientèle agricole, sera un atout précieux pour le conseil d’administration. »

Au service de l’agriculture canadienne depuis 1959, FAC est le plus important fournisseur de services commerciaux et financiers aux agriculteurs et aux entreprises agrocommerciales. Les employés de FAC, qui exercent leurs activités dans 100 bureaux situés surtout dans les régions rurales du Canada, continuent d’offrir des solutions financières et commerciales personnalisées pour répondre aux besoins du secteur et assurer sa prospérité. L’engagement de FAC à l’excellence et son leadership exceptionnel lui ont valu d’être classé parmi les dix premiers employeurs de choix au Canada.

Mme Belzile s’est vu confier un mandat de trois ans et sa nomination entre en vigueur immédiatement. Le mandat de trois ans de M. Lapointe commencera le 11 mars 2008. Leurs notices biographiques sont annexées au présent communiqué.

Notices biographiques
Mme Caroline Belzile
Mme Caroline Belzile vit à Saint-Elzéar, au Québec, où elle est copropriétaire d’une exploitation comprenant un élevage de bovins de boucherie et de porcs, une ferme céréalière et une érablière depuis 2002. Elle s’occupe de la comptabilité de cette entreprise depuis nombre d’années. L’exploitation a plusieurs distinctions à son crédit, notamment le prix Environnement et bon voisinage 2006 de la Fédération des producteurs de porcs du Québec et le Prix innovation en santé et sécurité du travail 2006 de la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec. Mme Belzile a également été nommée « Agricultrice de passion » à l’occasion du gala Saturne de la Fédération des agricultrices du Québec en 2005. De 1989 à 2002, elle a été conseillère en assurance de la Régie des assurances du Québec pour les céréaliculteurs et les éleveurs de bovins de boucherie, de porcs et de moutons des régions de Rimouski et de la Beauce. En outre, elle a travaillé pour le Syndicat de gestion de La Pocatière en qualité de technicienne en comptabilité au service des agriculteurs de 1990 à 1991.

M. Gilles Lapointe
Résidant de Casselman, en Ontario, M. Gilles Lapointe est comptable général licencié depuis 1984 et planificateur financier agréé depuis 1999. Il travaille pour l’entreprise BDO Dunwoody LLP, un cabinet d’experts-comptables, depuis 1977 et il est actuellement associé au bureau de ce cabinet à Embrun, en Ontario. M. Lapointe dessert un grand nombre de clients comme des entreprises agricoles, des coopératives, des caisses populaires et des petites ou moyennes entreprises. Les services qu’il offre à ses clients du secteur agricole comprennent la prestation de conseils sur l’achat et la vente d’exploitations, la constitution d’entreprises agricoles en sociétés par actions, la planification du transfert d’exploitations agricoles entre générations, l’aide à l’utilisation des programmes gouvernementaux et la préparation d’états financiers et de déclarations de revenus.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Financement agricole Canada (FAC)
http://www.fac-fcc.ca/

Commentaires