Nouveau président chez Financement agricole Canada

Ottawa (Ontario), 3 août 2007 – L’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé la nomination de M. Greg Stewart au poste de président-directeur général de Financement agricole Canada (FAC).

« Je suis heureux que M. Stewart ait accepté d’assumer le rôle important de président-directeur général de FAC, a affirmé le ministre Strahl. Depuis 19 ans, M. Stewart contribue à la croissance de cet organisme. Sous sa direction et grâce à son expérience éprouvée des ventes et du marketing, le portefeuille de prêts national de FAC a presque doublé depuis 2001 pour atteindre aujourd’hui 13,9 milliards de dollars. »

Au service de l’agriculture canadienne depuis 1959, FAC est le plus important fournisseur de services commerciaux et financiers aux agriculteurs et aux entrepreneurs agrocommerciaux canadiens. Exerçant leurs activités dans 100 bureaux situés principalement dans les régions rurales du Canada, les employés de FAC continuent d’offrir à leurs clients des solutions commerciales et financières personnalisées pour répondre aux besoins du secteur et assurer sa prospérité.

Financement agricole Canada relève du Parlement du Canada par l’intermédiaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. La nomination de M. Stewart, pour un mandat de cinq ans, entre en vigueur le 23 novembre 2007. Une notice biographique est annexée.

Notice biographique – Greg Stewart
Au cours de ses 19 années au service de Financement agricole Canada (FAC),M. Greg Stewart a acquis une vaste expérience des opérations de prêt et de la gestion du risque. Depuis 2002, il dirige l’ensemble des opérations nationales de prêt de Financement agricole Canada, y compris les activités de vente et de marketing. Sous sa direction, le portefeuille de prêts national est passé de 6,9 milliards à 13,9 milliards de dollars entre 2001 et le 31 décembre 2006. Au cours de cette période, il a également contribué à la hausse du bénéfice net, qui est passé de 59,2 millions à 169,6 millions de dollars. Le portefeuille a connu une croissance soutenue d’année en année, variant de 9,5 p. 100 à 14 p. 100.

M. Stewart a occupé divers postes de responsabilités croissantes au sein de FAC, dont les neuf derniers à titre de cadre supérieur. Depuis 2005, il assume les fonctions de vice-président directeur auxquelles se sont ajoutées en 2006 celles de chef de l’exploitation. Parmi les autres postes qu’il a occupés mentionnons : vice-président principal, Opérations nationales de prêt (2002-2005); vice-président, Opérations pour l’Ouest et Agro-entreprises (2002-2002); vice-président, Gestion des risques (1999-2001) et chef national de projet, Réingénierie des processus administratifs (1998).

Agronome professionnel, M. Stewart possède un baccalauréat ès sciences en économie agricole de l’Université du Manitoba et il est membre de la Saskatchewan Institute of Agrologists. Il fait également du bénévolat à titre de membre du conseil de la fondation de l’Adult Learning Centre et du conseil d’administration d’Habitat pour l’humanité.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Financement agricole Canada (FAC)
http://www.fac-fcc.ca/

Commentaires