Nouveautés en alimentation des porcs à Expo-Champs

Canarm

Alimentation de précision avec le Sow Choice

Le DAC ontarien Sow Choice permet dorénavant de faire de l’alimentation de précision pour les truies en gestation. Une ration personnalisée peut ainsi être préparée pour chaque truie selon son stade de gestation. Le mélange est effectué à partir de moulées différentes présentes dans quatre compartiments. Lorsque la truie se présente, elle est reconnue par une puce à l’oreille et le mélange sera préparé spécifiquement pour elle. Le Sow Choice est actuellement installé dans deux porcheries de l’Université de Guelph en Ontario, au Nouveau-Brunswick et dans deux porcheries américaines. Les promoteurs recherchent une ferme québécoise désireuse de mettre le DAC à l’essai.

Sow Choice offrant l'alimentation de précision.

Sow Choice offrant l’alimentation de précision.

RCA

Contrôle de soigneur

RCA offre un nouveau contrôle de soigneur économique pour les producteurs de porcs. Selon Robert Chevrier, le principal avantage est son faible coût, autour de 300$, comparativement à 3000 à 4000$ pour la compétition. Malgré son petit prix, le contrôleur fonctionne avec un écran tactile, il donne la consommation québécoise et peut même se brancher à Internet. Le producteur doit le programmer lui-même.

Contrôle de soigneur

Contrôle de soigneur

Cookir

Nouvelle compagnie et nouvel équipement de cuisson du soya

L’inventeur du Cookir, Yves Campeau, voulait procurer la liberté des producteurs dans leur approvisionnement de protéine. Le soya est connu pour renfermer des sustances antinutritionnelles pour les porcs et la volaille. Il doit donc être cuit avant la consommation. Pour les vaches laitières, la cuisson du soya permet de transformer la protéine soluble en protéine non dégradable. L’innovation du Cookir est de rendre disponible la micronisation à la ferme avec le soya produit à la ferme. Une fois cuit, le grain circule dans la vis à presse sans fin de la compagnie allemande Reinartz. Ce deuxième équipement sépare l’huile du tourteau de soya. Le Cookir est offert en trois formats : 1, 2 ou 4 tonnes par jour.

Le Cookir et la presse Reinart.

Le Cookir et la presse Reinartz.

Le tourteau de soya obtenu.

Le tourteau de soya obtenu.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires