Nouvelle-Écosse : des fermes accueillent le public dans le cadre de la journée portes ouvertes à la ferme

Halifax (Nouvelle-Écosse), 19 septembre 2006 – Les Néo-Écossais qui souhaitent faire l’expérience de la vie à la ferme sont invités à se rendre dans l’une ou l’autre des 52 fermes de la province qui participent à la journée portes ouvertes à la ferme le 24 septembre 2006.

Le nouveau gouvernement du Canada est heureux d’être l’un des partenaires de cet événement annuel qui entame sa cinquième année d’existence.

« La journée portes ouvertes à la ferme est une merveilleuse occasion d’en apprendre davantage sur l’agriculture, et ce, directement à la source, a déclaré l’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. Le public peut ainsi constater comment nos producteurs agricoles s’y prennent pour lui offrir chaque jour les aliments sûrs et de première qualité qu’il consomme. »

« Cette journée est une excellente occasion de voir où nos aliments sont produits, a déclaré Brooke Taylor, le ministre de l’Agriculture de la Nouvelle Écosse. L’agriculture, qui a une importance historique, continue néanmoins d’évoluer en mariant des éléments de tradition à l’innovation et à la technologie pour faire en sorte que ce sont des aliments de première qualité qui sont cultivés pour les Néo-Écossais et pour le marché mondial. Vous pourrez voir ce que les agriculteurs produisent pour notre consommation en parcourant les champs et en admirant les environs. »

La journée portes ouvertes à la ferme bénéficie de l’appui d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, du ministère de l’Agriculture de la Nouvelle-Écosse, du Comité de sensibilisation à l’agriculture de la Nouvelle-Écosse et de Sobeys Inc.

L’événement précède le lancement de la Fête canadienne de l’agriculture et de l’alimentation (FCAA), qui se déroule tous les ans pour souligner l’importance de l’industrie de l’agriculture et de l’alimentation. Agriculture et Agroalimentaire Canada soutient, par l’entremise de la FCAA, des projets de sensibilisation à l’agriculture qui permettent à la population de mieux comprendre et d’appuyer le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

L’industrie agroalimentaire de la Nouvelle-Écosse regroupe 2 300 fermes et 106 fabricants de produits alimentaires. Elle procure plus de 10 000 emplois et contribue plus d’un milliard de dollars à l’économie provinciale. Les recettes monétaires agricoles ont dépassé 450 millions de dollars en 2005.

« Nous aimerions inviter toute la population à la journée portes ouvertes à la ferme du 24 septembre, a déclaré Geneve Newcombe, président du Comité de sensibilisation à l’agriculture de la Nouvelle-Écosse. Nous espérons qu’à la suite de leur expérience à la ferme, les gens retourneront chez eux conscients du travail de nos agriculteurs et de la grande qualité et de la diversité de nos produits. »

La liste des fermes qui participent à la journée portes ouvertes à la ferme de la Nouvelle Écosse se trouve sur le site Web www.gov.ns.ca/nsaf/agaware/.

Vous pourrez vous procurer le plan de l’emplacement des fermes participantes dans les magasins Sobeys, Price Chopper et Foodland avant l’événement.

Dans les provinces atlantiques, 112 fermes participent à la journée portes ouvertes à la ferme.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Ministère des Ressources forestières et de l’Agroalimentaire de la Nouvelle-Écosse
http://www.gov.nf.ca/fra/

Commentaires