Nouvelles les plus populaires de la semaine

Publié: 22 mai 2020

Cette photo provenant de la firme Precision Planting montre l’influence du taux d’humidité du sol sur la qualité de la levée. En haut, on a mesuré une humidité moyenne de 29,8 % dans le sillon pendant l’émergence. En bas, celle-ci atteignait 33,4%. Un taux de 30% semble le seuil minimum à viser pour obtenir une bonne émergence.

Voici les nouvelles les plus consultées sur le site du Bulletin des agriculteurs au cours de la dernière semaine. Bonne lecture.

Quels seront les effets du froid et de la sécheresse sur le maïs?

Quels seront les effets du froid sur le maïs semé au début de mai? Quels seront ceux de la sécheresse sur le maïs qui se sème actuellement? L’agronome Gilles Corno signale les facteurs de risque.

À lire aussi

Richard Ouellet, professeur titulaire de la Chaire sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique de l’Université Laval, a présenté une conférence portant sur la place singulière de l’agriculture dans les accords internationaux au premier Grand colloque de la mise en marché collective.

Il faut arrêter de s’excuser pour la gestion de l’offre

En cette année 2025 marquant le 70e anniversaire de la mise en marché collective, le Canada peut et doit mettre de l’avant ses politiques nationales en agriculture, surtout la gestion de l’offre.

Chauler pour un sol en santé

Au Québec, les sols sont généralement acides en raison notamment du climat et de l’action des microorganismes. Un chaulage régulier et un bon pH aident la plante à croître sans que l’acidité du sol nuise à son développement.

Blogue Profession agriculteur- Semis de maïs : enfin ou juste à temps?

Cette année, on agrandit nos surfaces de semis sur un sol qui ressemble à un champ de foin. On a pratiqué sur de petites surfaces dans les dernières années, mais cette année on est « all in ».

 

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.